Officium Defunctorum Choeur Novantiqua de Sion

29 oct. 2023 16:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 10 ans

Le Choeur Novantiqua de Sion, dirigé par Sylvain Jaccard, présente Officium Defunctorum de Tomás Luis da Victoria.

Programme
Tomás Luis de Victoria (1548-1611)
Officium Defunctorum, Requiem (1605)
Alonso Lobo (1555-1617)
Versa est in luctum, motet
Henry Purcell (1659-1695)
Remember me
Hear my prayer
Giovanni Pierliugi da Palestrina (1525-1594)
Pater Noster

Sylvain Jaccard

Musicien, professeur, chercheur ou directeur, le parcours de Sylvain Jaccard est caractérisé par la conjugaison de ces facettes. Pianiste, chanteur lyrique, chef de chœur et d’orchestre, didacticien de la pédagogie musicale et musicologue, titulaire d’un doctorat en musique (Ph.D.), il a élargi son horizon de compétences par un master en management culturel. Sa formation a été marquée par des rencontres significatives lui permettant d’acquérir un bagage musical solide. Pour le chant lyrique, il convient de citer en particulier Yves Senn et Nicolaï Gedda qui ont su lui ouvrir l’univers des plus belles sensations vocales. Pour le piano, ce sont notamment Ueli Gygli, János Tamas et Catherine Courvoisier qui ont été les déclencheurs de passion. Et pour la direction, c’est surtout Eric Bauer qui lui a donné les clefs pour pouvoir se tenir devant un chœur et un orchestre. Mais il faudrait citer encore tous les professeurs qui lui ont fait découvrir les chemins de la composition, de la pédagogie, de la réflexion, de la recherche et de l’apprentissage d’autres instruments, notamment le basson. Ainsi, tout en menant une carrière de musicien, il a formé pendant vingt années des enseignants généralistes et spécialistes, puis a été le directeur du Conservatoire de musique neuchâtelois, avant de devenir, depuis le 1er septembre 2021, celui de la Haute école de musique HEMU Valais-Wallis.

Chœur Novantiqua de Sion

Fondé en 1980, le chœur Novantiqua est constitué d’environ quarante-cinq chanteurs au bénéfice d’une formation vocale individuelle et a fêté en 2020 son 40ème anniversaire. Comme son nom le suggère, Novantiqua aborde un répertoire très vaste allant du chant grégorien aux créations contemporaines. S’il affectionne la musique a cappella, il collabore aussi régulièrement avec des orchestres de renom (Orchestre de Chambre de Lausanne, de la Suisse Romande, de Chambre de Genève, Ensemble La Fenice…) pour interpréter les grandes œuvres du répertoire : Vêpres de Monteverdi ; Fairy Queen de Purcell ; Messie, Israël en Egypte et Dixit Dominus de Händel ; Passions, Messe en Si, Magnificat de Bach ; Theresienmesse et Création de Haydn ; Messe en Ut, Requiem de Mozart ; Carmina Burana de Orff etc. En novembre 2003, le chœur Novantiqua de Sion a reçu le prix de consécration de l’Etat du Valais.

Le chœur Novantiqua de Sion a enregistré 14 CD dont certains ont été primés. Il donne une quinzaine de concerts par année, en Suisse et à l’étranger (Belgique, Italie, France, Hongrie, Tchéquie, Allemagne etc.) Après 42ans sous la direction de Bernard Héritier, il est actuellement conduit par Sylvain Jaccard.

www.novantiqua-sion.ch


Plus d’informations sur concerts-romainmotier.ch

Début : 16:00 / Portes : 15:00

Abbatiale de Romainmôtier
Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier

Info mobilité réduite
L'accès à la salle est possible pour les personnes en chaise roulante.
Merci de contacter la Porterie au 024 453 38 28.