Messe du Couronnement de Wolfgang-Amadeus Mozart Ensemble vocal Euterpe

26 nov. 2023 16:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 10 ans

L’ensemble vocal Euterpe, sous la direction de Christophe Gesseney, présente la Messe du Couronnement de Wolfgang-Amadeus Mozart.

Avec

L’Ensemble Vocal Euterpe.

Camille Chagnon
soprano
Orana Ripaux
mezzo
Oscar Esmerode
ténor
Raphaël Hardmeyer
baryton-basse
Christophe Gesseney
direction

Programme

La Missa Dei Filii de Zelenka, ZWV 20 (1740) est la deuxième des trois Ultimate Missae ; elle se compose, comme les autres « messes courtes » du XVIIIe siècle, uniquement d’un Kyrie et d’un Gloria. Néanmoins, il s’agit d’une œuvre vaste, et le long et multipartite Gloria est considéré comme la mise en scène de Gloria la plus impressionnante que Zelenka ait créée dans ses plus de 20 messes. Reste à savoir si Zelenka avait initialement prévu une composition de messe complète.

Kyrie
Gloria

Messe du Couronnement de Wolfgang Amadeus Mozart, KV 317 (1779)

Mozart écrivit la Messe du Couronnement en 1779 à l’âge de vingt-trois ans, sur une commande de l’Archevêque de Salzbourg Colloredo, en l’honneur de la fête commémorative du Couronnement de la Vierge miraculeuse du sanctuaire de Maria Plain. La Messe connut immédiatement un grand succès à sa création à la Cathédrale de Salzbourg. Elle fut redonnée aux Couronnements de Léopold II, Roi de Bohême, à Prague en 1791, puis de François II de Bohême en 1792, neveu de Marie Antoinette, futur François Ier, Empereur d’Autriche. Ample composition pour solistes, chœur et orchestre, la Messe est la plus célèbre des vingt composées par Mozart. Il y déploie une palette virtuose, faisant même de l’Agnus Dei la mélodie originale de l’air Dove Sono de la Comtesse dans Les Noces de Figaro. Cette œuvre magnifique où alternent chœur et solistes, déploie avec l’aide des cuivres en fanfares, le brillant et le faste d’un grandiose final d’opéra…

Kyrie
Gloria
Credo
Sanctus
Benedictus
Agnus Dei

Christophe Gesseney

Christophe Gesseney dirige les grandes œuvres du répertoire choral avec orchestre ainsi que de nombreuses œuvres en formation a cappella. Il a collaboré avec le metteur en scène François Rochaix. Il assure en outre la direction artistique du stage d’été Musique-Montagne, qu’il a fondé en 1992 aux Diablerets. Aimant innover, Christophe Gesseney a interprété la Passion selon saint Jean de J.-S. Bach, en version scénique à la Cathédrale de Lausanne, et, également en version scénique, le Requiem de Mozart et le Messie de Haendel, au Théâtre du Jorat à Mézières. Tout dernièrement il vient d’interpréter, avec l’Ensemble Vocal Euterpe, Didon et Enée de Purcell, avec une mise en espace, à Lausanne et Vevey.

L’Ensemble Vocal Euterpe

L’Ensemble vocal Euterpe est formé d’une vingtaine de choristes amateurs, de solistes confirmés et d’étudiants en classes professionnelles de chant. Sa vocation est de contribuer à la formation de ces étudiants en leur offrant des opportunités de se produire comme solistes. L’Ensemble vocal Euterpe aime voyager dans le temps, leur répertoire va de la musique ancienne et de la Renaissance pour rejoindre des œuvres contemporaines, avec une prédilection pour la musique baroque. Il prend également un grand plaisir à explorer des musiques plus populaires avec des chants de Noël du monde ou des chants hébraïques par exemple. Il a aussi découvert les rythmes du tango avec Piazzolla.

www.ev-euterpe.ch


Plus d’informations sur concerts-romainmotier.ch

Début : 16:00 / Portes : 15:00

Abbatiale de Romainmôtier
Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier