L’Orgue en Festival 2023 Invitation au voyage - Chants du Couchant, chants du Levant

9 juil. 2023 17:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 10 ans
Entrée libre

Invitation au Voyage : Chants du Couchant, chants du Levant.

« Mon enfant, ma soeur, - Songe à la douceur - D’aller là-bas vivre ensemble ! Aimer à loisir, Aimer et mourir. Au pays qui te ressemble », extrait du poème de Charles Baudelaire.

Avec Ayser Vançin, hautbois et Robert Märki, orgue.

Programme
Antonio Vivaldi (1678 – 1741)
Sonate en sol majeur : (Largo, Vivace, Allegro ma non-presto)
Carl Philipp Emanuel Bach (1714 – 1788)
Fugue sur le nom de B.A.C.H.
Sonate en sol mineur (Adagio, Vivace)
Jehan Alain (1911 – 1940)
Choral Dorien
Frédéric Chopin (1810 – 1849)
Thème et 3 variations
Maurice Ravel (1875 – 1937)
Pièce en forme de Habanera
Samuel Ducommun (1914 – 1987)
Extrait des Dix invocations : Lied et Sur les Grands Jeux
Ayser Vançin (1948 - )
Extraits du Recueil « Orient Express» : Paris – Lausanne – Belgrade – Budapest – Venise - Varna - İstanbul.
Hermann Schroeder (1904 – 1984)
Deux dialogues (Andante sostenuto, Poco vivo)

Ayser Vançin

Ayser Vançin étudie le hautbois, piano, violon, l’harmonie, la composition du Conservatoire National d’Istanbul et reçoit le “Diplôme complet”/mention très bien, suivi d’un « 1er prix de virtuosité du Conservatoire de Genève, puis le “Diplôme d’Exécution” et la Licence de concert/avec les « Félicitations du Jury« de l’Ecole Nationale Supérieure de Musique d’Alfred Cortot de Paris.

Hautbois-solo des Orchestres de l’Opéra d’Istanbul, Collégium Académicum de Genève, Mozartéum d’été, Nice et Berne, elle joue sous la direction des chefs G. Kuhn, R. Dunant, R. Wagner et Ch. Dutoit, M. Viotti, N. Santi et M. Rostropovitch à Evian. Elle participe en soliste aux tournées en Italie, avec M. André en Suisse, avec H. Honegger en Espagne. En tant que compositrice-interprète, Ayser Vançin collabore avec les Universités de Caën, Genève, MIAM-Istanbul, Bolu et Adana en Turquie. Elle participe aux festivals internationaux dans plusieurs pays d’Europe, en Afrique du Nord, dans les Balkans, au Sénégal et à Madagascar dans le cadre de la Francophonie Internationale. Ses œuvres sont éditées à Paris, en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, au Japon et aux USA.

En Trio avec Eric Schmid et Frédy Felgenhauer (hautbois-clarinette-piano), elle remporte le Prix de la Fondation Gianadda du Concours International de Musique de chambre de Martigny, puis le prix des Concours Internationaux de hautbois de Stresa et du Lyceum International. Pour l’ensemble de sa création et son interprétation du théâtre musical D’EXIL EN EXIL, sur les poèmes de Nazim Hikmet, elle reçoit en 2017 le “Prix musical” du Festival International de Zagora au Maroc.

Robert Märki

Né à Neuchâtel, Robert Märki montre dès son plus jeune âge des prédispositions évidentes et un intérêt prononcé pour la musique et particulièrement pour l’orgue. Parallèlement à sa scolarité obligatoire, il fréquente les classes professionnelles du Conservatoire de sa ville. Elève de Samuel Ducommun pour l’orgue et l’écriture, il suit également des cours de piano chez Roger Boss. Ses études sont couronnées par un prix de virtuosité d’orgue obtenu avec distinction.

Curieux de tout ce qui touche à son art, Robert Märki achève également une formation d’écriture, dirige des chœurs, pratique la musique d’ensemble et se met au service de l’Eglise, en fonctionnant comme organiste dans diverses Paroisses du canton. Actuellement, il tient les claviers à la Chapelle de la Maladière à Neuchâtel et est également organiste principal à la Paroisse réformée de Lyss.

Après de nombreuses années passées à enseigner l’orgue et les branches théoriques dans le cadre du Conservatoire neuchâtelois, Robert Märki est aujourd’hui professeur de solfège et d’harmonie pratique à la Haute Ecole de Musique de Genève-Neuchâtel où il rencontre de talentueux espoirs du monde musical de demain. Par sa longue expérience pédagogique et une pratique musicale variée, il contribue à la richesse de leur formation.

Musicien sensible, Robert Märki est un soliste confirmé et un accompagnateur recherché. Il collabore avec de nombreuses formations chorales, instrumentales et accompagne des solistes de renom.


À 16h : présentation de l’orgue Jehan Alain à la Grange de la Dîme ou de l’orgue Tagliavini à la Chapelle St-Michel
Durée env. 30 min. – Entrée libre
À 17h : concert à l’Abbatiale.

Début : 17:00 / Portes : 16:00

Abbatiale de Romainmôtier
Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier