L’Orgue en Festival 2024  Concert-découverte du nouvel harmonium Mustel - Vincent Thévenaz

30 juin 2024 16:00 La Grange de la Dîme, Romainmôtier dès 6 ans
Entrée libre

Vincent Thévenaz est considéré comme un des spécialistes actuels de l’harmonium, dont il possède une importante collection d’instruments historiques.

Il se produit régulièrement en ensemble (Ensemble Scharoun de la Philharmonie de Berlin, Ensemble Contrechamps, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre de Chambre de Genève, Ensemble Vocal de Lausanne, etc.), ce qui lui a valu les compliments de Sir Simon Rattle : « joué par vous, l’harmonium devient un instrument vivant et passionnant ». Il donne également des récitals et des concerts de musique de chambre autour de cet instrument méconnu, explorant le répertoire original comme les créations contemporaines ou les transcriptions. A travers la variété de sa collection, il peut également trouver les couleurs appropriées à chaque répertoire. Dans le cadre de la Haute Ecole de Musique de Genève, il donne des ateliers d’harmonium pour ses étudiants des classes d’orgue.

Plus d’informations sur www.thevenaz.org

En collaboration avec l’Association Jehan Alain.


Les Concerts de Romainmôtier

L’abbatiale est un lieu magnifique où l’on a envie de chanter ! C’est Michel Corboz qui l’affirma, en 1964, après son tout premier concert à Romainmôtier. Et c’est vrai que rares sont les édifices dans lesquels ont peut dire : « ici, les murs existaient déjà lorsque toutes ces musiques ont été composées ». Ce n’est donc pas un hasard si un petit groupe de passionnés programme avec ferveur, depuis bientôt 60 ans, des cycles musicaux de haut vol dans la petite cité du Jura-Nord vaudois. Dédiés au printemps et en automne aux musiques vocales ou instrumentales et en été à la musique d’orgue, les concerts de Romainmôtier attirent toute l’année des milliers de curieux et de mélomanes dans la fameuse abbatiale, pour applaudir les ensembles les plus réputés de la région et de l’étranger. Les Concerts de Romainmôtier sont animés par une trentaine de bénévoles, dont les membres du comité.

Plus d’informations sur concerts-romainmotier.ch


Infos pratiques

À 16h : en plus du concert à l’Abbatiale, l’organiste invité fait une brève présentation de l’orgue Alain, à la Grange de la Dîme, ou de l’orgue Tagliavini, à la chapelle Saint-Michel.
Durée env. 30 min. – Entrée libre
À 17h : concert à l’Abbatiale.

Début : 16:00 / Portes : 15:00

La Grange de la Dîme
Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier

Info mobilité réduite
L'accès à la salle est possible pour les personnes en chaise roulante.
Merci de contacter la Porterie.