Inès Halimi et Quatuor Ellipsos Prières

6 juil. 2025 17:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 6 ans
Entrée libre

Les Concerts de Romainmôtier présentent Prières, une création inédite d’Inès Halimi avec le Quatuor Ellipsos.

Soprano et direction
Inès Halimi
Saxophones et chant
Quatuor Ellipsos – Paul-Fathi Lacombe (sax soprano), Julien Brechet (sax alto), Sylvain Jarry (sax tenor), Nicolas Herrouët (sax baryton)
Mise en espace
Marc Mayoraz
Création lumières
Jean-Pierre Potvliege

ineshalimi.ch
www.quatuorellipsos.com


Au programme
  • Sonata da chiesa, Sonate en trio nº6 op.3 (IV. Allegro), d’Arcangelo Corelli - arrangement pour soprano et quatuor de saxophones, Inès Halimi
  • Chant d’harmonie, vocalise a cappella, Inès Halimi (poèmes soufis de Mansur Al Hallaj (858-922) & Ibn Arabi (1165-1241), assemblage littéraire, Inès Halimi)
  • Ave Maria (air de Desdemona), extrait de l’opéra Otello de Giuseppe Verdi - arrangement pour soprano et quatuor de saxophones, Inès Halimi
  • Now don’t you let nobody, arrangement pour quatuor vocal (Negro spiritual)
  • Ex-votos, quatre pièces miniatures pour saxophone solo, Inès Halimi
  • Le Maître d’amour, quatre madrigaux pour cinq voix a cappella, Inès Halimi (poésie soufie d’Ibn Arabi)
  • Le Cantique des Cantiques (Cantique nº3, extrait), pour soprano et quatuor de saxophones, Inès Halimi
  • Et incarnatus est, Messe en Ut mineur, Wolfgang Amadeus Mozart - arrangement pour soprano et quatuor de saxophones, Inès Halimi
  • Walk Milky white way, gospel de Lander Colman - arrangement pour quatuor vocal, W. Hooper
  • Lekha dodi (« Va, mon bien aimé »), cantique chanté à l’office du Shabbat (extraits a cappella), Salomon Alkabetz (kabbaliste du XVIe siècle)
  • Hallelujah de Leonard Cohen - arrangement pour quatuor vocal (Adam Scott)
  • Motet K.165 Exsultate, Jubilate, III. Alleluia, de Wolfgang Amadeus Mozart - arrangement pour soprano et quatuor de saxophones, Inès Halimi

À propos de cette création

À quoi bon chanter, si Dieu n’entre pas dans la danse ?

J’ai écrit Prières lors de ma résidence d’écriture à la Fondation Jan Michalski, au cours de l’hiver 2023. Perchée au sommet de ma cabane d’écrivaine, plongée dans un monde de lectures, de rêveries, de marches et de rencontres - tout en parcourant chaque jour la sublime bibliothèque de la Fondation - j’ai pu lire et découvrir la poésie du monde entier : grecque, turque, persane, hébraïque, irakienne, roumaine, somalienne, japonaise…

En pleine immersion poétique et musicale, durant sept semaines, j’ai élaboré un programme mêlant musique et poésie. Du-haut de mon logis, j’écoutais - des heures durant - de la musique de tous âges, afin de sélectionner un répertoire qui serait en adéquation avec cette thématique.

Alors, sacré ou profane ?

J’ai donc élaboré un programme musical issu de la musique sacrée et de la musique profane, avec notamment des extraits de la Grande Messe en Ut mineur et du motet Exsultate, Jubilate de W. A. Mozart ; ou encore l’Ave Maria extrait de l’opéra Otello de G. Verdi. Pour ce faire, j’ai réalisé un travail de composition musicale, d’arrangement, de réduction d’orchestre et de réécriture, afin d’adapter les œuvres pour la voix de soprano et le quatuor de saxophones. En guise d’ouverture du programme, la Sonata en trio nº6 op.3 d’ A. Corelli, appelée « sonate d’église » (sonate da chiesa), est une œuvre musicale, purement instrumentale, très en vogue au XVIIe et au XVIIIe siècle. Elle est écrite pour un ou deux instruments mélodiques (tel que le violon) et elle est généralement accompagnée d’une basse continue. Corelli estimait que les « violons devaient chanter ! ». Pour cet arrangement, j’ai donc pensé à faire « chanter les saxophones », et à y insérer la voix de soprano, de telle sorte à ce que nos cinq instruments se mêlent et se répondent dans un même souffle.

Pour la partie purement compositionnelle, mes pièces sont influencées par la psalmodie et le madrigal, basées sur des textes sacrés, comme le Cantique des Cantiques ou encore de la poésie soufie du 10ème et du 13ème siècle. Les quatre membres du quatuor de saxophones sont également dotés d’une belle voix. Je tenais donc à exploiter cette qualité à part entière de l’ensemble, en proposant des combinaisons de timbres et de couleurs, riches et variées, tout au long du parcours musical : quintette vocal, voix a capella, voix et saxophones, saxophone seul, etc. C’est ainsi qu’est né Le Maître d’amour, un cycle de quatre madrigaux pour cinq voix a cappella, basé sur des poèmes soufis du grand poètes, Ibn Arabi (1165-1240). Sensible aux accointances poétiques et spirituelles entre ce poète et le poète Mansur al-Hallaj (858-922), j’ai procédé à un travail d’assemblage de courtes poésies des deux auteurs, que j’ai tissées ensemble, afin d’obtenir un seul et même poème : Chant d’harmonie, est le fruit de ce travail littéraire et poétique, à partir duquel j’ai composé une vocalise a cappella, pour voix de soprano seule.

Et il fût un temps où je priais…dans mon for intérieur, dans mes ombres et ma lumière…

En parallèle de la construction musicale, j’ai écrit un recueil de poèmes autour de ces mêmes thèmes de la prière, du sacré et du profane ; de telle sorte à ce que la poésie parsème le programme du concert et guide l’auditeur vers son cheminement intérieur. J’ai écrit cette poésie dans des espaces teintés d’énergies très diverses, au sein de la Fondation Jan Michalski, mais aussi dans différents pays : en Italie à Milan - où j’ai vécu quelques mois au sortir de la résidence d’écriture - puis en Suisse à Lausanne, puis en France à Paris. Prières est ainsi le fruit de trois années de travail, d’écoute, d’observations, de pérégrinations et de rencontres… L’idée m’a littéralement « traversée » à l’été 2022, et ne cesse de m’accompagner jusqu’à aujourd’hui, à cet instant où je vous la propose.

Rêvons le présent
Ancrés dans les lueurs
Doutons de tout
En toute confiance

Inès Halimi, 2025


Informations pratiques

À 15h  : À la découverte de l’orgue Alain (pour les enfants), à la Grange de la Dîme.
En collaboration avec l’Association Jehan Alain.
Les enfants dès 5 ans, accompagnés d’un adulte, découvriront un instrument rigolo qui peut en imiter plein d’autres.
La Grange de la Dîme n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Durée env. 30 min. – Entrée libre (chapeau)
À 17h  : concert à l’Abbatiale.


Les Concerts de Romainmôtier

« L’abbatiale est un lieu magnifique où l’on a envie de chanter ! » C’est Michel Corboz qui l’affirma, en 1964, après son tout premier concert à Romainmôtier. Il est vrai que rares sont les édifices dont les murs existaient déjà lorsque toutes ces musiques ont été composées. Ce n’est donc pas un hasard si un petit groupe de passionnés programme avec ferveur, depuis bientôt 60 ans, des cycles musicaux de haut vol dans la petite cité du Jura-Nord vaudois. Dédiés aux musiques vocales ou instrumentales au printemps et en automne, et à la musique d’orgue en été, les Concerts de Romainmôtier attirent toute l’année des milliers de curieux et de mélomanes dans la fameuse abbatiale, pour applaudir les ensembles les plus réputés de la région et de l’étranger. Ils sont animés par une trentaine de bénévoles, dont les membres du comité.

concerts-romainmotier.ch

Début : / Portes :


Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier

Points de vente
La Porterie à Romainmôtier, Rue du Bourg 9.
Renseignements au 024 453 14 65 ou par email à porterie@romainmotier.ch

Accessibilité
L’abbatiale est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Merci de contacter la Porterie avant votre venue.