Récital de violoncelle et de piano Cyprien Keiser & Ilan Zajtmann

3 févr. 2025 19:30 Rosey Concert Hall, Rolle Tout public Durée : 1h45 (20 minutes d'entracte)

Cyprien Keiser et Ilan Zajtmann interprètent des œuvres de Schumann, Prokofiev et Mendelssohn, au piano et au violoncelle.


Au programme
Robert Schumann (1810-1856)
« Auf einer Burg » op. 39/7 (arr. Cyprien Keiser)
Sergueï Prokofiev (1891-1953)
Sonate pour violoncelle et piano op. 119

Entracte de 20 minutes

Robert Schumann (1810-1856)
Fantasiestücke op. 73
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Sonate für Violoncello und Klavier op. 58/2

Cyprien Keiser

Né au Luxembourg, Cyprien Keizer reçoit ses premiers cours de violoncelle à l’âge de 4 ans. Il poursuit ses études au Conservatoire de Paris, où il obtient un Master sous la direction du Professeur Jérôme Pernoo. Il poursuit ses études à la Menuhin Academy en Suisse auprès des professeurs Clemens Hagen et Lionel Coget. Il participe à des masterclasses avec des violoncellistes de renom tels que Frans Helmerson, Daniel Müller-Schott et Gary Hoffman, lors d’académies comme les Masterclasses de la Kronberg Academy et Les Rencontres Musicales de Gstaad.

En 2017, Cyprien fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et se produit depuis dans des salles prestigieuses telles que le Victoria Hall, la Salle Cortot, le KKL Luzern, la Philharmonie du Luxembourg et le Stadtcasino de Bâle. Il est également invité à des festivals tels que le Festival de Bellerive, le Festival Pablo Casals, le Festival Ravel et le Festival de Schiermonnikoog.

Cyprien remporte plusieurs premiers prix lors de concours internationaux, notamment les Concours Léopold Bellan, Liezen et Tiziano Rosseu. En 2024, il remporte le premier prix du Concours Triomphe de l’Art à Bruxelles. Passionné de musique de chambre, il est membre du Quatuor Cervin, avec lequel il atteint les demi-finales du Concours Carl Nielsen et remporte les premiers prix des Concours Fanny Mendelssohn et Lugano en 2023. Il partage la scène avec des musiciens de renom tels que Renaud Capuçon, Clemens Hagen, Guillaume Chilemme, Gérard Caussé, Lionel Coget, Claire Désert, David Grimal, Diemut Poppen, David Castro-Balbi et François Salque.

Ses interprétations sont saluées par des publications spécialisées, parmi lesquelles The Violin Channel, The Strad et Pizzicato Magazine. Il joue sur un violoncelle Giovanni Cavani, prêté par la Fondation Maggini.

cyprien-keiser.com


Ilan Zajtmann

Né en 2001 dans une famille de musiciens, Ilan Zajtmann débute le piano avec son père. Très tôt, il se familiarise avec la scène. En 2011, il est invité à se produire au Brésil, dans le prestigieux Teatro Castro Alves de Salvador. A cette occasion, il interprète le 1er concerto de Beethoven avec l’orchestre Neojiba, sous la direction de Ricardo Castro. A la suite de ce concert, Ilan Zajtmann se produit avec des formations telles que l’Orchestre Symphonique des Alpes ou encore l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Ilan Zajtmann se produit également en solo et en musique de chambre, en France comme à l’étranger (Suisse, Luxembourg, Pays-Bas, Italie, États-Unis, Éthiopie, etc.). En 2022, il est invité à jouer sur France Musique dans l’émission « Générations France Musique ».

En 2014, Ilan Zajtmann intègre le conservatoire supérieur de Lyon dans la classe de Florent Boffard, puis celui de Paris où il étudie avec Roger Muraro et Marie-Josèphe Jude. Il a également étudié à la Schola Cantorum auprès du pianiste Igor Lazko. En 2020, il est admis en master de piano dans la classe du Professeur Boris Berman, à la prestigieuse université Yale. Il y obtient un Master of Music et un Master of Musical Arts, en 2022 et 2023. Depuis 2023, il se perfectionne auprès des pianistes Célimène Daudet et Michel Dalberto.

Ilan Zajtmann fonde en 2019 le Trio Solaris avec la violoniste Elena Cotrone et le violoncelliste Cyprien Keiser. Il est régulièrement invité en tant que chambriste en France et à l’étranger (Philharmonie du Luxembourg, Salle Cortot, Église de la Madeleine, Théâtre de Valence, Festival Inter’Val, Festival Les ClisSonnantes, etc.).

En 2020, Ilan Zajtmann enregistre son premier album, dédié à la musique de Frédéric Chopin. Ce disque est salué par la critique : « Il y a là une personnalité, une recherche extrêmement touchante. On ne s’ennuie pas une seconde, mais surtout on ressent la fièvre, l’inquiétude et le soin dans l’expression » - Yves Riesel. Philippe Cassard diffuse un extrait de cet enregistrement dans l’émission Portraits de famille sur France Musique et commente : « Ce pianiste est un poète. […] C’est d’abord un Chopinien né. […] Tellement de sensibilité, de goût, de classe. […] Tout est lié, tout est pensé de l’intérieur, on entend toutes les harmonies, la main gauche est extraordinaire. ». Il écrit également dans l’OBS que ce « CD Chopin enregistré il y a deux ans (La Grange à sons/InOuïe distribution) étonne par sa maturité, notamment un Nocturne, Op. 62 et une Ballade n°2 Op. 38, sublimes. »

www.ilanzajtmann.com

Début : 19:30 / Portes : 19:00

Rosey Concert Hall
Route des Quatre-Communes
1180 Rolle

Points de vente
Lausanne Tourisme, Place de la gare, Av. Louis-Ruchonnet 1 (entrée sud)
Bureau d’accueil de la Cathédrale de Lausanne (en entrant à droite)
Voir les horaires des guichets

Accessibilité
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.