Concert de piano Dario A. Ntaca et Dan Sloutskovskì

10 sept. 2022 20:00 Salle Atrium, Vicques Durée : 1h30 (20 min d'entracte)

Concert de piano et violoncelle de avec Dario A. Ntaca et Dan Sloutskovskì

Franz Liszt (1811-1886)
Trois sonnets de Pétrarque
Les jeux d’eaux à la Villa d’Este
Rêve d’amour
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Suite pour violoncelle no 1 en sol majeur, BWV 1007
César Franck (1822-1890)
Sonate pour violoncelle et piano en la majeur

Dario A. Ntaca

Né à Buenos Aires au sein d’une famille d’artiste, le jeune Dario débute le piano avec sa mère Marta Rossi. Il poursuit ses études sous la direction de son père Alejandro Ntaca avant d’intégrer la Juillard School, où il étudie la direction d’orchestre avec Vincent La Selva. Il finit diplômé de l’Université d’Etat de New York, où il a étudié avec l’assistant de Claudio Arrau, Germán Diez.

En 1983, il a reçu un « Concert Award » de l’Université de l’Etat de New York pour son concert N° 3 de Rachmaninov et a remporté la médaille d’argent au concours international de Mozart au Colorado en 1985.

Son répertoire comprend toutes les oeuvres pour piano et orchestre de Rachmaninov. M. Ntaca a donné des récitals en solo dans des villes comme Paris, Belgrade, Bucarest, Los Angeles, Tokyo et New York.

Plus récemment, il s’est produit dans des grands concerts en récital à deux pianos avec Martha Argerich à Singapour et à Shanghai. Il a également fait ses débuts à la Philharmonie de Berlin avec un concerto pour piano de Rachmaninoff avec l’Orchestre symphonique national de Berlin.

En décembre dernier, il créa la surprise et l’enthousiasme de toute la région de Saint-Gall en proposant à Tonhalle un concert inédit de Mozart à deux pianos, avec la célèbre pianiste Martha Argerich.

Dan Sloutskovskì

Dan Sloutskovski est né en 1981 à Moscou. Il débute ses études à l’Ecole de musique du Conservatoire de Moscou dans la classe de Burchakova. A l’âge de 9 ans, il est invité à enregistrer à la radio de Moscou, puis à 10 ans, il commence à faire ses tournées en soliste à travers la Russie.

En 1993, il joue au festival « Los Genios del Siglo 21 » à Buenos Aires avec l’Orchestre du Théâtre Colon une oeuvre pour violon « Les airs bohémiens » de Pablo Sarasate. En 1994, il remporte le Grand Prix au concours de la télévision italienne Premio Mozart. En 1998, il devient « meilleur violoncelliste de l’année » junior en Russie.

Suite à l’obtention de la bourse de l’Académie de Villecroze, il est invité par le Conservatoire de musique de Genève à poursuivre ses études dans la classe de Daniel Grogurin. Il termine son cursus avec un 1er prix de virtuosité et distinction et entre à L’Orchestre de Chambre de Genève. Il a participé à de nombreuses master classes avec A. Noras, F. Helmerson, D. Geringas et M. Rostropovitch.

En Suisse, il s’est produit au Menuhin festival Gstaad, aux Sommets musicaux Gstaad avec sa sœur et a joué en soliste avec l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Il a également gagné de nombreux concours en duo avec sa sœur Ekaterina à Trappani, Caltaniseta et Sanguinetto. Dan joue sur le violoncelle de Carlo Ferdinando Landolfi et remercie le soutien de Madame Eliane Hay.

Début : 20:00 / Portes : 19:00

Salle Atrium
Rue de la Pâle 2
2824 Vicques

Info mobilité réduite
L'accès à la salle est possible pour les personnes en chaise roulante.