Festival – Ensemble enScène Les Musicales d’Épalinges 2024

27 févr. – 3 mars 2024 Salle de spectacles, Epalinges Dès 10 ans

L’Association Ensemble enScène est très heureuse de vous annoncer le deuxième opus du Festival Les Musicales d’Épalinges.

Cette nouvelle série de concerts dont la programmation est toujours élaborée avec grand soin par Cédric Pescia sera dédiée exclusivement au piano.

Ne manquez pas cette deuxième édition avec des artistes de renommée internationale !

Plus d’infos sur www.ensemble-enscene.ch


Infos pratiques

  • Ouverture des portes 30 minutes avant le début.
  • Petite restauration sur place.

Programme

Mardi 27 février 2024 à 20h00

En 2024, Cédric Pescia réserve une première aux Musicales d’Epalinges : l’intégrale des 21 Nocturnes de Chopin, pages passionnées, tendres, délicates et remplies de rêves. Pour l’interprète, un projet mûri durant plusieurs années ; pour le public, une occasion rare de suivre l’évolution du style de Chopin tout au long de sa vie, puisqu’il compose ses Nocturnes depuis l’âge de 17 ans jusqu’à trois ans avant son décès.

Frédéric Chopin
Intégrales des Nocturnes
Avec
Cédric Pescia
piano

Mercredi 28 février 2024 à 20h00

Jean-Philippe Collard interprètera des pièces de Fauré, Chopin et Scriabine. C’est un grand maître, un des représentants le plus remarqué de l’école française du piano qui se met au service du texte avec une grande pureté dans le phrasé. Sa proposition est celle d’un dialogue sans parole. Juste par le regard puis le son. L’artiste écoute ceux qui sont venus l’entendre. De très grands moments en perspectives.

Gabriel Fauré
Barcarolle n°1 en la mineur, opus 26
Barcarolle n°3 en sol bémol majeur, opus 42
Frédéric Chopin
Sonate n°2 en si bémol mineur, dite ‘Funèbre’, opus 35
Grave-Doppo movimento, Scherzo, Marche funèbre : Lento, Finale, Presto
Alexandre Scriabine
Prélude et Nocturne pour la main gauche, opus 9
Sonate n°4 en fa dièse mineur, opus 30
2 Études opus 8 (N°11 en si bémol mineur et N°12 en ré dièse majeur)
Vers la flamme, opus 72
Avec
Jean-Philippe Collard
piano

Jeudi 29 février 2024 à 20h00

Lucas Debargue ne laisse personne indifférent, profil atypique, écorché vif, forte tête ; pour Cédric Pescia c’est une personnalité musicale exceptionnelle, un pianiste interprète-compositeur-improvisateur exigeant, intransigeant, qui rappelle le grand Samson François. Lucas Debargue a choisi deux œuvres de Fauré (dont on a célébré en 2023 le centenaire de la mort), Beethoven et Chopin. Il a envoûté le public du Festival de Verbier l’été passé, sûr qu’il envoûtera le public des Musicales d’Epalinges !

Gabriel Fauré
Préludes, op. 103
Ludwig van Beethoven
Sonate no 27 en mi mineur, op. 90
Frédéric Chopin
Scherzo no 4 en mi majeur, op. 54
Gabriel Fauré
Thème et Variations en do dièse mineur, op. 73
Ludwig van Beethoven
Sonate n°14 en ut dièse mineur, op. 27 n°2, Clair de lune
Frédéric Chopin
Ballade n°3 en la bémol majeur, op. 47
Avec
Lucas Debargue
piano

Vendredi 1er mars 2024 à 20h00

Parenthèse jazz aux Musicales d’Epalinges !
Descendant d’une immense famille de musiciens, son grand-père n’est autre que Jean-Claude Casadesus, chef d’orchestre à la renommée internationale, sa mère – la cantatrice Caroline Casadesus – épouse du violoniste Didier Lockwood qui initiera le jeune Thomas à l’écoute des grands musiciens jazz et à la scène. Pianiste et compositeur, la spécialité de Thomas Enhco est d’entremêler deux genres musicaux. Unique. Cette soirée « Carte blanche » comportera des échos de compositeurs dont Thomas Enhco est familier.

Jazz, improvisations

Avec
Thomas Enhco
piano

Samedi 2 mars 2024 à 20h00

Apparu au milieu des années 60 aux États-Unis, le courant minimaliste a longtemps tutoyé l’avant-garde avant de gagner, au fil des ans, une audience beaucoup plus large et de s’imposer comme une étape majeure de la musique américaine. Vanessa Wagner et Wilhem Latchoumia sont des pianistes aventuriers, dont la maitrise s’étend du grand répertoire à la musique contemporaine. Ils ont dix ans de scène en duo, et toujours le même appétit insatiable d’explorations résolument ancrées dans le temps présent. Une occasion rare de savourer ce répertoire étatsunien toujours spectaculaire.

Meredith Monk
Ellis Island
Philip Glass
Four Movements for Two Pianos
Terry Riley
Simone’s lullaby for solo piano
Philip Glass
Etudes n°9 & 10 for solo piano
Leonard Bernstein
Symphonic Dances from West Side Story (transcription pour deux pianos : John Musto)
Avec
Vanessa Wagner
piano
Wilhem Latchoumia
piano

Samedi 2 mars 2024 à 23h00

En deuxième partie de soirée, Cédric Pescia réalise à nouveau son rêve : le concert de nuit ! Cette année, il poursuit son exploration passionnée de la musique méditative de Morton Feldman en programmant For Bunita Marcus. On associe généralement les œuvres de Feldman aux œuvres picturales de Mark Rothko, Jackson Pollock ou encore Philip Guston. Il y a toutefois un écrivain que l’on peut relier à sa production : Samuel Beckett, dont les thèmes d’incertitude, de paralysie ou d’absence de but sont partagés avec Feldman. Il lui dédiera sa dernière œuvre (For Samuel Beckett, 1987). Une fin de soirée où le temps est aboli.

Morton Feldman
For Bunita Marcus
Avec
Cédric Pescia
piano

Dimanche 3 mars 2024 à 17h00

Jean-François Zygel déploie toute sa virtuosité en l’honneur de Jean de La Fontaine ! Le célèbre pianiste improvisateur met en musique les allégories animalières des Fables de La Fontaine dans des compositions instantanées, au gré de sa fantaisie et de son inspiration. Mais laquelle sera lue et imaginée en musique ? Quelle mélodie pour le corbeau, quels accords pour la cigale, quels rythmes pour le Rat des villes ou pour le Rat des champs ? Une transfiguration à laquelle les spectateurs participent en s’emparant des paroles du poète, prenant ainsi pleinement part au spectacle, des plus jeunes aux plus grands. Un fablier en musique interactif, original et inédit.

Le Fabuleux Fablier de Jean-François Zygel
Avec
Jean-François Zygel
piano

Cédric Pescia

Début : 20:00 / Portes : 19:30
Début : 20:00 / Portes : 19:30
Début : 20:00 / Portes : 19:30
Début : 20:00 / Portes : 19:30
Début : 20:00 / Portes : 19:30
Début : 23:00 / Portes : 22:30
Début : 17:00 / Portes : 16:30

Salle de spectacles
Route de la Croix-Blanche 27
1066 Epalinges

Points de vente
Lausanne Tourisme, Place de la gare, Av. Louis-Ruchonnet 1 (entrée sud)
Bureau d'accueil de la Cathédrale de Lausanne (en entrant à droite)
Voir les horaires des guichets


Infos mobilité réduite
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Merci de vous annoncer par mail