Festival – Ensemble enScène Les Musicales d’Épalinges 2024
L’Association Ensemble enScène est très heureuse de vous annoncer le deuxième opus du Festival Les Musicales d’Épalinges.
Cette nouvelle série de concerts dont la programmation est toujours élaborée avec grand soin par Cédric Pescia sera dédiée exclusivement au piano.
Ne manquez pas cette deuxième édition avec des artistes de renommée internationale !
Plus d’infos sur www.ensemble-enscene.ch
Infos pratiques
- Ouverture des portes 30 minutes avant le début.
- Petite restauration sur place.
Programme
Mardi 27 février 2024 à 20h00
En 2024, Cédric Pescia réserve une première aux Musicales d’Epalinges : l’intégrale des 21 Nocturnes de Chopin, pages passionnées, tendres, délicates et remplies de rêves. Pour l’interprète, un projet mûri durant plusieurs années ; pour le public, une occasion rare de suivre l’évolution du style de Chopin tout au long de sa vie, puisqu’il compose ses Nocturnes depuis l’âge de 17 ans jusqu’à trois ans avant son décès.
- Frédéric Chopin
- Intégrales des Nocturnes
Avec
- Cédric Pescia
- piano
Mercredi 28 février 2024 à 20h00
Jean-Philippe Collard interprètera des pièces de Fauré, Chopin et Scriabine. C’est un grand maître, un des représentants le plus remarqué de l’école française du piano qui se met au service du texte avec une grande pureté dans le phrasé. Sa proposition est celle d’un dialogue sans parole. Juste par le regard puis le son. L’artiste écoute ceux qui sont venus l’entendre. De très grands moments en perspectives.
- Gabriel Fauré
- Barcarolle n°1 en la mineur, opus 26
- Barcarolle n°3 en sol bémol majeur, opus 42
- Frédéric Chopin
- Sonate n°2 en si bémol mineur, dite ‘Funèbre’, opus 35
Grave-Doppo movimento, Scherzo, Marche funèbre : Lento, Finale, Presto - Alexandre Scriabine
- Prélude et Nocturne pour la main gauche, opus 9
- Sonate n°4 en fa dièse mineur, opus 30
- 2 Études opus 8 (N°11 en si bémol mineur et N°12 en ré dièse majeur)
- Vers la flamme, opus 72
Avec
- Jean-Philippe Collard
- piano
Jeudi 29 février 2024 à 20h00
Lucas Debargue ne laisse personne indifférent, profil atypique, écorché vif, forte tête ; pour Cédric Pescia c’est une personnalité musicale exceptionnelle, un pianiste interprète-compositeur-improvisateur exigeant, intransigeant, qui rappelle le grand Samson François. Lucas Debargue a choisi deux œuvres de Fauré (dont on a célébré en 2023 le centenaire de la mort), Beethoven et Chopin. Il a envoûté le public du Festival de Verbier l’été passé, sûr qu’il envoûtera le public des Musicales d’Epalinges !
- Gabriel Fauré
- Préludes, op. 103
- Ludwig van Beethoven
- Sonate no 27 en mi mineur, op. 90
- Frédéric Chopin
- Scherzo no 4 en mi majeur, op. 54
- Gabriel Fauré
- Thème et Variations en do dièse mineur, op. 73
- Ludwig van Beethoven
- Sonate n°14 en ut dièse mineur, op. 27 n°2, Clair de lune
- Frédéric Chopin
- Ballade n°3 en la bémol majeur, op. 47
Avec
- Lucas Debargue
- piano
Vendredi 1er mars 2024 à 20h00
Parenthèse jazz aux Musicales d’Epalinges !
Descendant d’une immense famille de musiciens, son grand-père n’est autre que Jean-Claude Casadesus, chef d’orchestre à la renommée internationale, sa mère – la cantatrice Caroline Casadesus – épouse du violoniste Didier Lockwood qui initiera le jeune Thomas à l’écoute des grands musiciens jazz et à la scène. Pianiste et compositeur, la spécialité de Thomas Enhco est d’entremêler deux genres musicaux. Unique.
Cette soirée « Carte blanche » comportera des échos de compositeurs dont Thomas Enhco est familier.
Jazz, improvisations
Avec
- Thomas Enhco
- piano
Samedi 2 mars 2024 à 20h00
Apparu au milieu des années 60 aux États-Unis, le courant minimaliste a longtemps tutoyé l’avant-garde avant de gagner, au fil des ans, une audience beaucoup plus large et de s’imposer comme une étape majeure de la musique américaine. Vanessa Wagner et Wilhem Latchoumia sont des pianistes aventuriers, dont la maitrise s’étend du grand répertoire à la musique contemporaine. Ils ont dix ans de scène en duo, et toujours le même appétit insatiable d’explorations résolument ancrées dans le temps présent. Une occasion rare de savourer ce répertoire étatsunien toujours spectaculaire.
- Meredith Monk
- Ellis Island
- Philip Glass
- Four Movements for Two Pianos
- Terry Riley
- Simone’s lullaby for solo piano
- Philip Glass
- Etudes n°9 & 10 for solo piano
- Leonard Bernstein
- Symphonic Dances from West Side Story (transcription pour deux pianos : John Musto)
Avec
- Vanessa Wagner
- piano
- Wilhem Latchoumia
- piano
Samedi 2 mars 2024 à 23h00
En deuxième partie de soirée, Cédric Pescia réalise à nouveau son rêve : le concert de nuit ! Cette année, il poursuit son exploration passionnée de la musique méditative de Morton Feldman en programmant For Bunita Marcus. On associe généralement les œuvres de Feldman aux œuvres picturales de Mark Rothko, Jackson Pollock ou encore Philip Guston. Il y a toutefois un écrivain que l’on peut relier à sa production : Samuel Beckett, dont les thèmes d’incertitude, de paralysie ou d’absence de but sont partagés avec Feldman. Il lui dédiera sa dernière œuvre (For Samuel Beckett, 1987). Une fin de soirée où le temps est aboli.
- Morton Feldman
- For Bunita Marcus
Avec
- Cédric Pescia
- piano
Dimanche 3 mars 2024 à 17h00
Jean-François Zygel déploie toute sa virtuosité en l’honneur de Jean de La Fontaine ! Le célèbre pianiste improvisateur met en musique les allégories animalières des Fables de La Fontaine dans des compositions instantanées, au gré de sa fantaisie et de son inspiration. Mais laquelle sera lue et imaginée en musique ? Quelle mélodie pour le corbeau, quels accords pour la cigale, quels rythmes pour le Rat des villes ou pour le Rat des champs ? Une transfiguration à laquelle les spectateurs participent en s’emparant des paroles du poète, prenant ainsi pleinement part au spectacle, des plus jeunes aux plus grands. Un fablier en musique interactif, original et inédit.
- Le Fabuleux Fablier de Jean-François Zygel
Avec
- Jean-François Zygel
- piano
Cédric Pescia
Points de vente
Lausanne Tourisme, Place de la gare, Av. Louis-Ruchonnet 1 (entrée sud)
Bureau d’accueil de la Cathédrale de Lausanne (en entrant à droite)
Voir les horaires des guichets
Infos mobilité réduite
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Merci de vous annoncer par mail