Ensemble Vocal Bis & Chœur d’Hommes de Chernex-Montreux Hommage à Nicolaï Schlup

Dec 2, 2018, 8:00 PM
Église Saint-Martin, Vevey
For all ages Duration : 1h30 (w/o intermission)


Le chœur d’hommes de Chernex-Montreux et l’Ensemble Vocal BIS s’associent pour un concert-hommage à Nicolaï Schlup, disparu trop tôt en 2016.

François Brusoz
Direction du Choeur d'Hommes Chernex-Montreux
Olivier Piguet
Direction de l'Ensemble vocal BIS

Solistes

Blandine Charles
Soprano
Christine Crépon-Piguet
Mezzo
Raphaël Favre
Ténor
Gilles Cachemaille
Baryton

Programme, oeuvres de Nicolaï Schlup

Elégies
extraits
Messe en sol mineur
extraits
Amour et Psyché
et autres oeuvres

Pourquoi un concert en hommage à Nicolaï Schlup ?

Pour le chœur de Chernex-Montreux, son nom restera profondément lié à l’histoire de la société. Une collaboration régulière et privilégiée s’était instaurée avec lui. Celle-ci, née de l’amitié et de la complicité du compositeur et pianiste avec le directeur François Brousoz, dura plus de 25 ans. Des années riches, avec des projets exaltants qui ont permis au chœur de grandir. Outre «La Reconquête», d’après un texte de son fidèle complice Stéphane Blok (2004), deux œuvres majeures ont marqué l’histoire de la société. Créées à l’Auditorium Stravinski, «Les Elégies» d’après Properce (1999) et la «Messe en sol mineur» (2008) figurent parmi les œuvres les plus importantes écrites par un compositeur vaudois. Elles enrichissent de manière significative le répertoire destiné aux voix d’hommes. Par l’universalité du thème abordé et le livret en latin, elles peuvent faire le bonheur de formations à la recherche d’œuvres de cette nature, plus rares dans le répertoire consacré aux chœurs d’hommes. Elles méritent d’être largement diffusées.

La collaboration professionnelle entre les collègues Schlup et Piguet, tous deux enseignants au gymnase, a vu leurs liens se resserrer. C’est tout naturellement que Nicolaï lui a présenté sa pièce «Entre ciel et terre», écrite sur un texte de Khalil Gibran, et qu’Olivier et son Ensemble Vocal BIS l’a mise à son programme lors d’un concert consacré à plusieurs compositeurs vaudois. En 2017, c’est la pièce «Le silence des anges» qui est interprétée par le chœur à plusieurs reprises, notamment lors d’une tournée en Sicile. L’envie de rendre hommage au musicien par ce concert s’est imposée avec évidence.

En 2012, Nicolaï Schlup compose «Amour et Psyché», sur le texte latin d’Apulée, pour chœur mixte et orchestre et qui fut créée, avec grand succès, à la salle Métropole à Lausanne par le Chœur des Gymnases lausannois, un quatuor de solistes et l’OCL, sous la direction de son collègue et ami Olivier Piguet. Cette partition, réorchestrée, sera le point final du programme proposé aux auditeurs.

Une œuvre pour laquelle Nicolaï avait projeté une suite. Le destin en a décidé autrement. Sa disparition est une grande perte pour le monde musical.