École de Cirque de Lausanne-Renens 25 ans de l’École de Cirque

26 – Jun 30, 2019
Deux différents lieux, Renens
For all ages


25 ans de l’Ecole de Cirque Lausanne Renens, ça se fête!

Ad Vitam Aeternam, Formation Préprofessionnelle

Ce spectacle est joué dans les locaux de l’Ecole de Cirque Lausanne Renens, spécialement aménagés pour l’occasion. Onze élèves, accompagnés d’artistes professionnels du Cirque Eloize et des 7 doigts partageront la scène dans cette création unique en son genre, imaginée et mise en scène par Emi Vauthey, artiste professionnelle aux 7 doigts dans le spectacle Reversible et ancienne élève de l’Ecole.

A l’aube de leur nouvelle vie, ces futurs artistes sont en constante remise en question. Quel chemin dois-je emprunter ? Suis-je vraiment prêt à tout quitter pour me lancer dans l’inconnu ? Entourés de leurs amis d’enfance, ils devront affronter les obstacles de la « vraie vie », car devenir adulte n’est pas une mince affaire. Après n’avoir connu que les bancs d’école, ont-ils vraiment tous les outils pour braver la vie active ? Accompagnés d’artistes professionnels, les élèves de la formation préprofessionnelle de l’Ecole de Cirque Lausanne Renens tenteront de trouver des réponses à leurs questions et de se diriger avec confiance sur le chemin du futur. Présenté dans un lieu inédit, Ad vitam aeternam est un spectacle qui veut intégrer le public au plus près de la performance.


La Classe, Formation Juniors

Ce spectacle est joué sous le chapiteau du cirque Starlight et présenté par trente jeunes de la formation Juniors de 8 à 15 ans. Il est créé et mis en scène par Nico Lagarde (Montréal), conseillère artistique pour le Cirque du Soleil ainsi qu’à l’Ecole Nationale de Cirque de Montréal.

Odeur des pluies de mon enfance

Derniers soleils de la saison !

À sept ans comme il faisait bon,

Après d’ennuyeuses vacances,
Se retrouver dans sa maison!

La vieille classe de mon père,

Pleine de guêpes écrasées,

Sentait l’encre, le bois, la craie

Et ces merveilleuses poussières

Amassées par tout un été.

Ô temps charmant des brumes douces,

Des gibiers, des longs vols d’oiseaux,

Le vent souffle sous le préau,

Mais je tiens entre paume et pouce

Une rouge pomme à couteau.


Flash Back, Groupes Loisirs

Ce spectacle est présenté par les quatre cent élèves des groupes Loisirs accompagnés du groupe Handicirque, sous le chapiteau du cirque Starlight.

Flashback : tel est le titre de ces quatre productions. Durant ces vingt-cinq ans d’activité, au fil des spectacles et des tournées, l’Ecole de Cirque a produit des numéros qui ont marqué les esprits. Ces spectacles vont être repris et réadaptés afin de les faire redécouvrir à un public d’aujourd’hui. Un chapiteau qui vibrera à quatre reprises afin de se souvenir de ce quart de siècle d’art circassien.




25 ans de l’Ecole de Cirque Lausanne Renens, ça se fête! Durant ce quart de siècle, l’Ecole a vu passer plus de 15’000 élèves, a créé plus de 50 spectacles, a vu plus de 20 élèves devenir artistes professionnels, a donné plus de 3000 heures d’atelier cirque auprès des écoles et d’institutions spécialisées, a plus de 15 enfants en intégration dans les cours loisirs, a réalisé une multitude d’heures de cirque social, camps pour enfant en situation de handicap, plusieurs collaborations avec des institutions romandes tels que l’HEMU, le Conservatoire de musique, l’AFJD, l’ECAL, la Cie Igokat, a gagné plusieurs prix à des festivals internationaux de cirque tels que la Première rampe à Monaco, le Festival de Wiesbaden, a reçu le Prix de l’Éveil de la ville de Lausanne, le Mérite culturel d’encouragement de la ville de Renens.

Elle est aujourd’hui en collaboration avec l’Ecole Nationale de Cirque de Montréal, etc., et participera à la cérémonie de clôture de la Fête des vignerons (août 2019) et aux ouvertures des JOJ 2020.

La barre est donc placée très haut aujourd’hui afin que cet anniversaire soit fêté dignement.

Pour relever ce défi, nous présentons un festival au mois de juin, sur cinq jours, qui comprendra six spectacles différents (donnant lieu à neuf représentations) sur deux sites différents.


www.ecoledecirque.ch