Gli Angeli & Maîtrise Musique École du Conservatoire de Lausanne Passion selon Saint-Matthieu, J.-S. Bach

17 and Apr 18, 2019
Église St-François, Lausanne
Duration : 3h00 (w/ intermission)


La Passion selon Saint Matthieu est l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique. Pièce la plus célèbre de Bach, elle est le témoignage le plus éclatant de son génie, de sa capacité à émouvoir et à interpeller en même temps. L’Histoire, mais aussi ses pairs compositeurs, consacrent aujourd’hui encore Johann Sebastian Bach, comme le plus grand compositeur de tous les temps.

C’est une pièce riche et accessible, qui ouvre souvent la porte du monde parfois distant de la musique « classique » à des gens qui ne s’attendent pas à être interpellés par une telle beauté. Nombreux sont les musiciens et les compositeurs (le Genevois Frank Martin par exemple) qui ont toujours admis être venus à la musique pour et par la Passion selon Saint Matthieu de Bach.

Véritable mastodonte du répertoire, c’est une œuvre qui influence donc depuis bientôt trois siècles un nombre grandissant d’êtres humains, indépendamment d’ailleurs de son message religieux, bien que fondamentalement et profondément motivé par lui. Elle fascine toujours autant public et musiciens, en raison de sa beauté donc, mais aussi de la densité de son propos et de ses dimensions inhabituelles, soit deux chœurs et deux orchestres ainsi qu’un chœur d’enfants, qui tous permettent et obligent une spatialisation de la musique et du propos, inhabituelle en concert.


www.gliangeligeneve.ch