Spectacle de gala Gospel Air 2016

18 juin 2016 20:30 Théâtre de Beaulieu, Lausanne Tout public Durée : 2h15
Des billets sont également en vente à la caisse du Théâtre de Beaulieu avant le concert, dès 18h30.

Le Spectacle de gala constitue l’évènement majeur du Festival Gospel Air 2016 qui aura lieu le samedi 18 et le dimanche 19 juin dans les rues, les salles et les églises de Lausanne.

Il réunira les meilleurs chorales du festival, avec notamment des choeurs d’écoles lausannoises, dans un spectacle original mis en scène par Jean Chollet sous la direction artistique de Jean-Luc Dutoit, autour de la personnalité emblématique de Martin Luther King et sur le thème « I have a Dream - Et vous, quel est votre rêve ? ». Les choeurs seront accompagnés par une section rythmique (piano, basse et batterie), ainsi que par l’Orchestre à cordes de la Riponne.


Les créateurs du spectacle de gala

Après une licence en théologie à l’Université de Lausanne, Jean Chollet suit les cours de l’Ecole Romande d’Art Dramatique (Lausanne), puis entre dans la classe de Michel Bouquet au Conservatoire de Paris. Il se tourne rapidement vers la mise en scène et fonde, à Lausanne, avec Edith et André Cortessis, la Compagnie de la Marelle. Dès 1982, il réalise des spectacles pour cette compagnie, pour les Artistes Associés de Lausanne, le Théâtre du Peuple de Bussang (Vosges) et le Théâtre du Jorat. Il a été directeur artistique de la Compagnie de la Marelle depuis sa création, directeur du Théâtre du Jorat de 1988 à 2008, créateur et directeur de l’Espace Culturel des Terreaux depuis 2004 et enfin créateur et directeur de l’Espace Saint-Martial, en Avignon, dès 2007. Il est l’auteur de textes diffusés par la Radio Suisse Romande ou France Culture. Pour le théâtre, il a écrit notamment « Les idées noires de Martin Luther King », « Le Gospel de Mahalia » et le « blues de Billie Holiday ». Jean Chollet est, depuis 2011, pasteur à Saint-Laurent-Église à Lausanne, un lieu consacré en particulier à la recherche et à l’innovation en matière de célébration et de communication.

Jean-Luc Dutoit a commencé sa carrière musicale en tant que leader d’un groupe de rock progressif, Flaming. De 1996 à 2003, il est le chanteur et leader du groupe de rythm’n blues Made in Positive. Il prend la direction de Madrijazz Lausanne en 2000, puis celle des Montreux Gospel Singers en 2004. Véritable âme de ces choeurs, il en choisit le répertoire, arrange les chants et en compose certains. Toujours à la recherche de nouveaux défis, il collabore depuis plusieurs années avec le théâtre Barnabé à Servion comme musicien, chanteur, directeur, ainsi que créateur de comédies musicales. Membre de longue date du comité d’organisation du festival Gospel Air, qui réunit chaque année de nombreuses chorales romandes, de France et d’Italie voisines, il en assure la direction artistique depuis 2013. Il en dirige également les choeurs d’ensemble, avec près de 500 choristes.

Début : 20:30 / Portes : 19:00

Théâtre de Beaulieu
Avenue des Bergières 10
1004 Lausanne