In Templo Orbe présente: Melina Mercouri – Je suis Grecque

5 fév. 2022, 20:00 Aula de Chantemerle, Orbe dès 12 ans Durée : 1h20 (sans entracte)
L'accès à cet évènement est possible uniquement sur présentation d'un certificat COVID 2G (vacciné ou guéri) valable. Le port du masque est obligatoire. Plus d'infos…

In Templo Orbe présente Je suis grecque – Melina Mercouri de Jean Naguel.

Un spectacle musical, retraçant un moment de la vie de Mélina Mercouri, avec ses chansons magnifiquement interprétées par Nathalie Pfeiffer.

C'est à coup sûr l’un des évènements majeurs de 2022 proposés par In Templo Orbe.

Avec :
Nathalie Pfeiffer
Christophe Gorlier
Raphaël Tschudi
Bande Son
Nathalie Pfeiffer
Costumes
Jean Naguel
Texte
Jean Chollet
Mise en scène

Une lionne dans le canapé.

New York, avril 1967. Dans sa résidence de la 5ème Avenue, Melina ronronne de plaisir. Elle accueille un journaliste franco-grec pour une émission de variétés. Il faut dire que la lionne Melina Mercouri est une star ! Elle triomphe depuis le 11 avril à Broadway avec la comédie musicale « Jamais le Dimanche », qu'elle jouera 320 fois jusqu'en janvier 1968. Ce spectacle est tiré du film de Jules Dassin, qui l'a propulsée au Festival de Cannes et sur le devant de la scène...

Pour une artiste grecque, être la vedette d'un show à New York est une consécration. Le journaliste est charmant, admiratif, et comme dans toutes les émissions de variétés, l'interview est parsemée de chansons que Melina fredonne avec délectation.

Après une première série de prises de vues, un rendez-vous est fixé quelques semaines plus tard pour terminer l'émission. Mais le 21 avril, les Colonels prennent le pouvoir en Grèce; le pays est à feu et à sang. Rapidement, les biens de Melina Mercouri sont saisis, elle est excommuniée et son passeport lui est retiré. Melina, qui avait proclamé « Je suis née grecque et je resterai grecque », n'est pas seulement grecque ou athénienne, mais elle est aussi la musique, la lumière et le sang de son pays, avec lequel elle se confond, et qu’elle personnifie pour le monde entier !

Celle qui aurait pu inventer le mot Heimat ou Heimweh va alors décider de sortir de sa réserve d'artiste, et se battre pour sa patrie. Pour Melina, être grecque, c'est plus qu'une appartenance... c'est un état !

www.intemplo.com

Début : 20:00 / Portes : 18:45

Aula de Chantemerle
Chemin de Chantemerle 17 A
1350 Orbe

Infos mobilité réduite
L'accès est possible pour les personnes en chaise roulante.