Karl Jenkins The Armed Man : messe pour la paix
Une centaine de chanteurs, cinq chorales, quatre concerts, un orchestre, une oeuvre : The Armed Man : A Mass For Peace de Karl Jenkins.
Cette oeuvre exceptionnelle est aujourd’hui une référence de l’art choral contemporain, au niveau mondial. La messe de Karl Jenkins, composée en 1999, a connu très vite un succès international. Elle a déjà été interprétée plus de 1000 fois. The Armed Man raconte l’histoire des humains qui se font la guerre avec ses terribles conséquences. Cette oeuvre a été commandée pour le Millenium par les Royal Amouries (le musée de la Tour de Londres) et dédiée aux victimes de la crise du Kosovo ; elle est basée sur le thème de la chanson française du 15ème siècle « L’Homme Armé ! ».
Pour l’année 2015 le comité du Choeur Neuf Lutry a voulu s’engager dans ce projet ambitieux. Afin de pouvoir garantir un bon résultat sonore et de pouvoir chanter avec un orchestre, la chorale a cherché des partenaires prêts à vivre cette aventure. Désormais, cinq chorales vont se réunir pour chanter cette oeuvre et la donner en concert :
- Le Choeur Neuf Lutry
- L’Ensemble Vocal de l’Auberson
- Le choeur mixte de Brenles-Chesalles-Sarzens
- Le choeur Le Forestay de Chexbres
- Le choeur La Chanson du Moulin de Granges-prés-Marnand
Après avoir travaillé chacune avec leur chef respectif, les chorales se réuniront pour 2 week-ends de travail intensif en septembre et octobre 2015. Ce seront des moments forts de fraternité autour d’une passion commune qu’est l’art choral.
La richesse et le défi de ce projet est de mettre des choristes qui n’ont jamais chanté ensemble au service d’une création qui prône la paix et le multiculturalisme.