Laudate Deum & Orchestre Nexus Symphonique Missa Solemnis, Beethoven

Dec 3, 2018, 8:30 PM
Victoria Hall, Genève
For all ages Duration : 1h30 (w/o intermission)

  Ce soir
Des billets sont en vente avant le concert au Victoria Hall.
  Concert de soutien pour l’organisation MEDAIR en faveur des victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés à travers le monde.

C’est un sommet légendaire, de ceux dont on vient rarement à bout du premier coup et dont on ne redescend pas indemne… Deux cents interprètes, de Suisse et de France, vous emmènent cet automne vers les sommets, sous la conduite du génial chef américain John Nelson (au Victoria Hall) et de l’étoile montante Guillaume Berney (à la Cathédrale de Lausanne). « Venue du cœur, qu’elle retourne au cœur », a consigné Beethoven tout en haut de sa partition. Peut-être pour indiquer qu’en dépit de tous les superlatifs, sa « montagne sacrée » demeure une œuvre capable de parler à tout le monde. Belle et fascinante, comme un volcan !


Ces concerts de la Missa Solemnis de Ludwig van Beethoven sont exceptionnels à plus d’un titre.

C’est incontestablement un sommet de la musique sacrée, un monument dans l’oeuvre de Beethoven et un défi pour tous les musiciens. Un choeur de 130 choristes, dont plusieurs professionnels, l’interprétera sous la direction passionnée et subtile du chef américain John Nelson, à Paris et Genève. La direction du concert de Lausanne sera confiée à son chef assistant, Guillaume Berney.

Une collaboration avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris (dir. Henri Chalet) et le Choeur des Grandes Ecoles de Paris (COGE, dir. Antoine Bretonnière), nous ouvre les portes de Notre-Dame de Paris les 27 et 28 novembre prochains. L’orchestre NEXUS Symphonique - nouveau nom de l’Orchestre Romand des Jeunes Professionnels (ORJP) – créé par Guillaume Berney, nous rejoindra pour ces premiers concerts sous sa nouvelle identité.

Suivront deux concerts en Suisse : le premier à la Cathédrale de Lausanne, le dimanche 2 décembre 2018 à 18h00, sous la direction de Guillaume Berney. À cette occasion, nous bénéficierons de l’aménagement d’une estrade en surélévation qui permettra une meilleure visibilité pour le public.

Le deuxième concert en Suisse aura lieu au Victoria Hall de Genève, le lundi 3 décembre 2018, à 20h30, sous la direction de John Nelson.


www.choeur-ldcc.ch