ColossArt Production présente : Ukrainian Ballet Theater Le Lac des Cygnes

24 nov. 2023 20:00 Théâtre de Beaulieu, Lausanne Dès 5 ans Durée : 2h00 (20 minutes d'entracte)

Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski est un incontournable du ballet classique.

S’il est un ballet dont chacun connaît le nom, c’est bien Le Lac des Cygnes. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est qu’il en existe une quinzaine de versions, et que sa première chorégraphie en 1877 à Moscou fut un échec, une déception même, pour le compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski qui avait pourtant déployé tout son talent d’orchestrateur et de mélodiste dans cette partition.

Par la beauté de sa musique et de sa chorégraphie, Le Lac des Cygnes est l’incarnation par excellence du ballet classique. Pour une danseuse étoile, le double rôle du cygne blanc, Odette, et du cygne noir, Odile, est un des rôles parmi les plus beaux et les plus difficiles.

Avec l’Ukrainian Ballet Theater

Chorégraphie de Marius Petipa, Lev Ivanov et Anatoly Shekera.
Musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski.


Le Lac des Cygnes, ballet en 4 actes aux multiples prouesses…

Piotr Ilitch Tchaïkovski a écrit un ballet symphonique dont les passages immortels font partie du chef-d’œuvre de la musique classique. Construit autour de la performance d’Odette/Odile, un rôle qu’exige un équilibre entre expression dramatique et technique-dans l’acte II Odile, le cygne noir, double maléfique d’Odile exécute 32 fouettée spectaculaires-ce sommes du ballet blanc déploiement de beauté sans égal, constitue un véritable exploit esthétique et exige des prouesses techniques de la part des étoiles tout comme du corps de ballet parfaitement synchronisé. L’enjeu n’est pas seulement de taille pour les étoiles, il l’est aussi pour le corps de ballet. En témoignent la Polonaise du premier acte, les grands actes blancs réunissant vingt ballerines sur scène, ou encore le Pas de Quatre des Petits Cygnes, l’un des plus difficiles du répertoire… De la féerie pure !


Ukrainian Ballet Theatre

L’Ukrainian Ballet Theatre a été fondé en 2015 à Lviv. L’UBT comprend 50 danseurs et danseuses professionnels/elles, diplômé/e/s de prestigieuses écoles chorégraphiques de Kiev, Lviv, Odessa, Kharkiv et Dniepr.

L’objectif principal de l’Ukrainien Ballet est de rassembler les plus brillants et les plus talentueux danseurs et les présenter sur la scène mondiale, afin de révéler leur créativité en présentant les plus hautes traditions du ballet classique. Grâce à son riche héritage classique, la compagnie a su éblouir le public par son talent artistique et technique.

La compagnie de ballet classique compte dans son répertoire les chefs-d’œuvre de la chorégraphie mondiale tels que Le Lac des cygnes, Casse-noisette, La Belle au bois dormant de Piotr Tchaïkovski, Chopiniana, Giselle de A. Adam, Don Quichotte, Paquita de L. Minkus. Blanche-Neige et les 7 nains, Schéhérazade ou encore Notre Dame de Paris.

Plus d’infos sur coloss-art.com


Début : 20:00 / Portes : 18:30

Théâtre de Beaulieu
Avenue des Bergières 10
1004 Lausanne

Info mobilité réduite
Entrée libre pour les personnes en chaise roulante.
Nous contacter au 024 543 00 74.


Les enfants de moins de 3 ans peuvent entrer gratuitement (pas de place réservée)