Lecture Canap Matthieu Corpataux – Emma au jardin

24 mars 2024 17:00 Dans un appartement lausannois

Les Lectures Canap sont des lectures publiques organisées dans des espaces privés. Un·e·x jeune auteurice·x prend place dans le sofa d’un·e·x volontaire, lit des extraits de son dernier livre et répond aux questions d’un·e·x modérateurice·x devant un public aux anges, sachant qu’un apéro suit toujours la lecture.

Un concept littéraire original et intimiste, porté en Suisse romande par Daniel Vuataz et Fanny Wobmann.

Matthieu Corpataux présente Emma au jardin (Éditions Empreintes, 2023).

Parce qu’elle a choisi la ligne claire du sens contre l’obscurité, parce qu’elle évoque des moments d’une vie ordinaire, la poésie de Matthieu Corpataux laisse voir, entendre, ressentir tout ce qui la constitue. Tout nous étant donné naturellement, sans prétention, on prise ses jeux. Les règles classiques du mètre, de la rime, de la strophe reviennent en vous parce qu’elles sont tendrement caressées. Vous souriez en enjambant le vers d’après, vous souriez quand les sons sont en échos, vous souriez en sautant, hop, d’un niveau de langue à l’autre. Mais, surtout  : vous êtes entrés chez Emma, dans son jardin qui va comme je te pousse et dans ses murs où s’accrochent ses souvenirs. Un peu, pas trop, elle a subi les coups classiques du destin. La poésie de Corpataux l’ayant choyée si largement, Emma devient autre qu’elle n’est, elle est toute personne de notre entourage, un peu en avance sur la courbe de notre vie et elle nous apprend, avec ou sans mots, à l’accepter (Noël Cordonier).

L’auteur

Matthieu Corpataux est né en 1992. Il vit à Fribourg, où il enseigne la poésie à l’Université, tout en préparant une thèse de doctorat sur la typographie dans la poésie. Il est actif dans plusieurs projets culturels  : revue littéraire L’Épître, rencontres littéraire Textures, notamment. Il a publié Sucres, son premier livre, en 2020 (L’Aire).


Infos pratiques :
Modération
Anne-Sophie Subilia
Hôte-sse et adresse
À venir
Prix d’entrée
10.- (petit budget) / 20.- (ça les vaut) / 30.- (trop aimable)- (à payer sur place, cash ou Twint)
Demande de renseignements complémentaires / suivi des inscriptions
lecturescanap@sofalesungen.ch
Début : 17:00 / Portes : 16:00