Lecture Canap Karen Ichters – Présence de la mort (d’après C. F. Ramuz)

2 nov. 2025 17:00 La Muette – espaces littéraires, Pully

Le meilleur de la (jeune) littérature suisse à domicile ! Organisées dans les appartements et les jardins de volontaires, les Lectures Canap vous invitent à découvrir des livres et leurs auteur·ices dans un cadre atypique et intimiste. Cerise sur le gâteau, chaque lecture est suivie d’un apéro.

Un concept littéraire porté en Suisse romande par Daniel Vuataz (VD), Fanny Wobmann (NE), Alexandre Dimitrijevic (GE) et Camille Rebetez (JU).


Karen Ichters présente Présence de la mort (d’après C. F. Ramuz) (Éditions Helvetiq, 2025).

C’est la fin du monde à Lausanne, au bord du lac, chez nous. Une terrible nouvelle, d’abord accueillie avec incrédulité, parce que c’est trop grand pour les gens d’ici, parce que l’imagination ne suffit pas à la concevoir, et puis parce que c’est tellement beau, ici. Mais la chaleur n’en finit pas de monter et, un à un, tous les verrous lâchent. Chacun est bien obligé de se retrouver face à lui-même, face à la vie et face à sa mort. Face à la mort imminente de tout ce que l’on a aimé, face aux questions que l’on ne s’est jamais posées. Dans un coucher de vie sans fin, dans la sidération de cette beauté encore jamais vue d’un lac si familier.

Ce roman de Ramuz, inspiré de la canicule de 1921, résonne étrangement avec notre époque, où le réchauffement climatique n’est plus un horizon lointain mais une réalité que chacun peut désormais éprouver. Le décor familier de Lausanne, de Lavaux et du Léman viennent encore renforcer cette impression. Pour cette adaptation, Karen Ichters a fait le choix du noir et blanc, qui reflète l’intensité et l’intemporalité de l’histoire contée par C. F. Ramuz.

L’autrice

Karen Ichters est graphiste-illustratrice indépendante. Diplômée de l’écal en 2003, elle vit et travaille à Lausanne. Elle réalise notamment des illustrations pour Le Temps, le Mudac, le MCBA, le Château de Gruyères et les éditions Helvetiq. Ses activités de graphiste l’ont menée à collaborer avec les éditions art&fiction et Noir sur Blanc, la Fondation Jan Michalski ou encore le Fonds des arts plastiques de la Ville de Lausanne et le Zinéma.


Informations pratiques
Modération
Ellen Ichters
Demande de renseignements complémentaires / suivi des inscriptions
lecturescanap@sofalesungen.ch
Début : / Portes :


Chemin de Davel 2
1009 Pully