Lecture Canap Alessandra – Ombres rouges
Le meilleur de la (jeune) littérature suisse à domicile ! Organisées dans les appartements et les jardins de volontaires, les Lectures Canap vous invitent à découvrir des livres et leurs auteur·ices dans un cadre atypique et intimiste. Cerise sur le gâteau, chaque lecture est suivie d’un apéro.
Un concept littéraire porté en Suisse romande par Daniel Vuataz (VD), Fanny Wobmann (NE), Alexandre Dimitrijevic (GE) et Camille Rebetez (JU).
Alessandra présente Ombres rouges (Éditions Helice Helas, 2025)
Ombres rouges retrace les actions du CALP, un collectif indépendant de dockers, contre le transit d’armes dans le port de Gênes. Ce reportage BD parle de résistance mais aussi de poésie, de luttes rationnelles mais aussi d’irrationalité. Il parle d’une ville et de sa mer, d’une humanité face à ses guerres. Ombres rouges est une immersion dans l’histoire politique d’une ville, ainsi que dans la trajectoire d’un missile, transbahuté d’un bout du monde à l’autre, au service d’une économie globalisée de la destruction.
À l’occasion d’une résidence à Gênes, Alessandra fait une immersion dans le monde des travailleurs portuaires de décembre 2023 à juin 2024. À son arrivée, deux mois se sont écoulés depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas. D’autres conflits sont déjà bien installés, tels ceux en Ukraine, au Yémen et au Soudan. Pour soutenir ces logistiques de guerre, le transit d’armes nécessite l’arrêt de navires dans différents ports d’Amérique du Nord, d’Europe et du Moyen-Orient. Liant l’histoire locale et le transport global, par le biais de courtes chroniques, Alessandra évoque son enquête, sa rencontre avec le CALP, leurs actions de blocage de navires, mais aussi leurs déboires avec les autorités politiques et portuaires, ainsi que leur rencontre avec le Pape François qui participera à la reconnaissance internationale de leur combat, ainsi que celui d’autres associations de dockers en Europe.
L’autrice
Alessandra (*1974, également connue sous les noms d’Ale, Miramundo et Alegria) est dessinatrice humoristique et autrice de BD. Cette pluralité de noms reflète son approche ludique de la réalité, toujours multiple, qu’elle explore à travers un dessin minimaliste. Ses œuvres questionnent notre absurdité face à nous-mêmes et au monde. Ses dessins de presse ont été publiés par Le Matin Dimanche, La Torche 2.0 et sont actuellement présents dans Génération. Membre de La Bûche, elle est aussi cofondatrice des éditions Laurier, créées en 2020 pour promouvoir la création indépendante. C’est dans cette maison qu’elle a publié sa première BD, Tête à Tête (2021).
Informations pratiques
- Modération
- Sophie Bovy
- Demande de renseignements complémentaires / suivi des inscriptions
- lecturescanap@sofalesungen.ch