Lecture Canap
Emmanuelle Fournier-Lorentz – Allegra
Le meilleur de la (jeune) littérature suisse à domicile ! Organisées dans les appartements et les jardins de volontaires, les Lectures Canap vous invitent à découvrir des livres et leurs auteur·ices dans un cadre atypique et intimiste. Cerise sur le gâteau, chaque lecture est suivie d’un apéro.
Un concept littéraire porté en Suisse romande par Daniel Vuataz (VD), Fanny Wobmann (NE), Alexandre Dimitrijevic (GE) et Camille Rebetez (JU).
Emmanuelle Fournier-Lorentz présente Allegra (Éditions Gallimard, 2026)
L’été de ses seize ans, la jeune Jacob Allegra le passe à Lausanne, dans la maison familiale, hantée par la mort récente de son frère. Elle accepte de tourner dans le film de Pénélope, réalisatrice et amie de la famille. Là-bas, dans la Drôme, elle rencontre Ardente, elle aussi adolescente.
L’auteur
Emmanuelle Fournier-Lorentz est romancière et scénariste. Elle écrit aussi parfois pour le théâtre. Elle est née à Tours, en France, en 1989. Elle vit actuellement en Suisse, à Lausanne. Son premier roman, Villa royale (Gallimard, 2022), a reçu le prix Michel-Dentan. Elle a co-écrit la pièce Art majeur, jouée au Studio-Théâtre de la Comédie-Française au printemps 2024, et de nouveau programmée pour 2026. Elle a écrit plusieurs scénarios de séries et de longs métrages, de fiction et de documentaire. Allegra (mars 2026, Gallimard) est son second roman.
Informations pratiques
- Modération
- Salomé Kiner
- Demande de renseignements complémentaires / suivi des inscriptions
- lecturescanap@sofalesungen.ch