Lecture Canap Alain Freudiger,  Le Mauvais Génie

29 nov. 2020, 17:00 Dans un appartement lausannois

Prix d'entrée: 12.-/8.- (à payer sur place)

Réservation sur le site des Lectures Canap .

Un-e auteur-e et son livre dans votre appartement ? Avec les Lectures Canap, organisées dans toute la Suisse romande par le Collectif AJAR, c'est désormais possible. Intimistes et originales, les Lectures Canap réunissent des personnes qui lisent et qui écrivent dans des salons, des colocations, des ateliers, des arrière-cours ou des jardins partagés. Elles favorisent les rencontres insolites avec des voix littéraires émergentes de Suisse romande. Quant aux hôtes et hôtesses, ce sont des gens comme vous et moi.

L'AJAR invite Alain Freudiger sur un sofa lausannois.

C’est l’histoire de Matti Nykänen, golden boy du saut à ski finlandais, qui a tout rafflé dans les années 80 puis plutôt mal négocié son atterrissage. Après les tremplins, Nykänen fera du rock’n’roll, du striptease, de la prison, dans une valse sans fin avec les médias et l’alcool. Empruntant à de nombreuses sources, y compris personnelles, Alain Freudiger approche le personnage par touches. En résulte Le Mauvais Génie, paru à La Baconnière juste avant le semi-confinement: «un récit à la fois juste et drôle, précis et romancé» (RTS).

Alain Freudiger (*1977) a étudié l’histoire du cinéma et s’est illustré comme critique pour la revue Décadrages. Il est également auteur de pièces sonores (et travaille d'ailleurs aux archives de la Radio Télévision Suisse). Son œuvre littéraire est composée de romans (Liquéfaction, Hélice Hélas, 2019), d’un recueil de nouvelles (Espagnes, La Baconnière, 2016) et de pamphlets (Morgarten, Hélice Hélas, 2015).

Le blog d'Alain Freudiger: alainfreudiger.blogspot.com


Infos pratiques

Date : 29 novembre 2020
Début : 17h
Modération : Camille Luscher
Hôte et adresse : à venir.
Y arriver : à venir.
Prix d’entrée : 12.-/8.- (à payer sur place)

Portes : 17:00 / Début : 17:00