Lecture Canap Alice Bottarelli – Les Quatre Sœurs Berger 

9 oct. 2022, 17:00 Dans un appartement genevois

Les Lectures Canap amènent la littérature à domicile, à travers toute la Suisse romande. Et pourquoi pas chez vous ? Organisées dans des appartements familiaux, des salons, des colocations, des ateliers, des arrière-cours ou des jardins communs, elles permettent de découvrir, dans un format intime et généreux, les nouvelles voix littéraires d’ici.

Les familles rangées se ressemblent toutes ; les familles dérangées sont dérangées chacune à leur façon. Au cœur d’une forêt artificielle que la sauvagerie reconquiert peu à peu, un chalet qu’il faut vider. Quatre femmes s’y retrouvent ou s’y perdent. Leur enfance les poursuit, leurs idées les isolent. Seuls oiseaux et lézards observent leur fragile comédie. À l’ombre des montagnes, il leur faudra rencontrer les démons en leur sein. Quand la folie guette, il n’y a que l’ironie qui sauve. L’ironie du sort, ou celle de l’autrice?

Chercheuse en lettres, Alice Bottarelli les trouve parfois, mais pas toujours. Comme elle habite en zone urbaine dans une colocation à sept, avec un chat, un chien, des poules et de nombreux lombrics, son quotidien est tapissé d’explorations ethno-socio-zoologiques, et de grandes théories solides comme des châteaux de cartes. Cette promiscuité lui plaît, puis lui vrille la cervelle; c’est alors qu’elle part loin loin dans de grands espaces, retrouver le lien avec Mère Nature, ou quelque chose d’approchant. Les Quatres Soeurs Berger, couronné sur manuscrit par le Prix Georges-Nicole 2022, est son premier roman.

« Un huis clos en trompe-l'œil où la sororité s’éprouve et se libère » : découvrez l'avis de la RTS et le portrait de l'autrice dans 24 Heures.


Infos pratiques :
Modération
Salomé Kiner
Hôtesse et adresse
à venir
Y arriver
à venir
Prix d’entrée
10.- (petit budget) / 20.- (ça les vaut) / 30.- (trop aimable)- (à payer sur place)
Début : 17:00 / Portes : 16:30