Lecture Canap Carla Demierre  – Mrioir, Mioirr

2 oct. 2022, 17:00 Dans un appartement veveysan

Les Lectures Canap amènent la littérature à domicile, à travers toute la Suisse romande. Et pourquoi pas chez vous ? Organisées dans des appartements familiaux, des salons, des colocations, des ateliers, des arrière-cours ou des jardins communs, elles permettent de découvrir, dans un format intime et généreux, les nouvelles voix littéraires d’ici.

Dernier né de la collection «Manifestes» de la cellule éditoriale HEAD – Publishing, Mrioir, Mioirr, manifeste politique en faveur d’une langue inclusive, est le récit d’une histoire d’amour naissante entre deux jeunes personnes du milieu artistique, Sam et Maggie, de leurs échanges de petits mots, de textos, de rendez-vous, d’attentions et de sandwichs. L’autrice combine une large palette de propositions portées par diverses communautés de locuteur·trice·x·s. Un tour de force poétique et formel!

Carla Demierre enseigne à la HEAD de Genève. Ses textes publiés (Ma mère est humoriste, 2011 ; Autoradio, 2019 ; Qui est là?, 2020) mélangent poésie et narration, expérimentation formelle et cut-up documentaire. Dans Mrioir, Mioirr, elle envisage l’inclusivité comme un processus de création et un mode d’expression à même d’interroger et de renverser une série de systèmes hiérarchiques. La transgressivité du projet tient à sa dimension ludique même; le plaisir que prend l’autrice à démanteler les règles de composition unitaires ou binaires d’un texte est communicatif: il donne envie d’en faire de même.

Écoutez Carla Demierre parler de son livre dans l'émission «Quartier livre» sur la RTS.

Vers le site personnel de Carla Demierre.


Infos pratiques :
Modération
Ezra Sibyl Benisty
Hôtesse et adresse
à venir
Y arriver
à venir
Prix d’entrée
10.- (petit budget) / 20.- (ça les vaut) / 30.- (trop aimable)- (à payer sur place)
Début : 17:00 / Portes : 16:00