Lecture Canap Emmanuelle Fournier-Lorentz – Villa Royale

27 nov. 2022, 17:00 Dans un appartement genevois

Les Lectures Canap amènent la littérature à domicile, à travers toute la Suisse romande. Et pourquoi pas chez vous ? Organisées dans des appartements familiaux, des salons, des colocations, des ateliers, des arrière-cours ou des jardins communs, elles permettent de découvrir, dans un format intime et généreux, les nouvelles voix littéraires d’ici.

« Parfois, des voisins nous regardaient par-dessous un rideau soulevé à la va-vite. Charles leur faisait des doigts d’honneur, moi un sourire gêné, ma mère ne les avait même pas vus. Et après ces centaines de kilomètres à traverser la France, nous étions tous les quatre plantés sur le trottoir, à attendre l’agent immobilier qui viendrait nous ouvrir. Ma mère fumait une cigarette en silence, et je la regardais en me disant toujours que la seule raison qui pouvait expliquer cette enfance anormale, c’était qu’elle soit agent secret. »

Alerte et singulier, le premier roman d'Emmanuelle Fournier-Lorentz, mis à l'honneur dans la collection blanche de Gallimard, nous fait partager les interrogations, les révoltes et les sarcasmes de trois enfants peu ordinaires lancés dans la vie nomade. Un roman d'un ton aussi doux qu’espiègle, qui décrit avec finesse le deuil de l’enfance et le souvenir des lieux qu’on a quittés.

Emmanuelle Fournier-Lorentz (*1989) est née à Tours. Écrivaine et scénariste, elle vit depuis une dizaine d'années en Suisse. Son premier roman, Villa royale, sorti en 2022 aux éditions Gallimard, a obtenu le prix Michel-Dentan.

« Une fresque sensible et déroutante »: découvrez la critique du Temps et le portrait de l'autrice dans les pages de L'Illustré.


Infos pratiques :
Modération
à venir
Hôtesse et adresse
à venir
Y arriver
à venir
Prix d’entrée
10.- (petit budget) / 20.- (ça les vaut) / 30.- (trop aimable)- (à payer sur place)
Début : 17:00 / Portes : 16:30