Lecture Canap Guy Y. Chevalley – Les immuables

18 févr. 2024 17:00 Dans un appartement genevois

Les Lectures Canap sont des lectures publiques organisées dans des espaces privés. Un·e·x jeune auteurice·x prend place dans le sofa d’un·e·x volontaire, lit des extraits de son dernier livre et répond aux questions d’un·e·x modérateurice·x devant un public aux anges, sachant qu’un apéro suit toujours la lecture.

Un concept littéraire original et intimiste, porté en Suisse romande par Daniel Vuataz et Fanny Wobmann.

Guy Y. Chevalley présente Les immuables (Editions d’autre part, 2023).

Une écrivaine romande misanthrope, trois amis en train-couchette, un dandy vaudois, une future mère qui a perdu la notion du temps, une comédienne en rade à Venise… Sept portraits caustiques pour répondre à la question  : sommes-nous immuables  ? Guy Chevalley manie la plume comme d’autres le scalpel  : avec dextérité et finesse, il taille sept portraits délectables à l’humour caustique dont les morsures s’attaquent à nos travers immuables et laissent entrevoir notre humanité. «  Il faut de toute urgence ouvrir [c]e recueil et se délecter du miroir qu’il nous tend, en espérant ensuite pouvoir peut-être nous délester d’une mue dont la perte pourrait s’avérer salvatrice, en premier lieu pour nous-mêmes, et pourquoi pas ensuite, pour les autres  » (RTS).

L’auteur

Guy Y. Chevalley vit dans le canton de Genève, à Plan-les-Ouates. Les Immuables (Éditions d’autre part, 2023) est son premier recueil de nouvelles, après deux romans en solo (Cellulose, Olivier Morattel, 2015 et De fiel et de fleurs, L’Age d’Homme, 2019), deux romans collectifs (Vivre près des tilleuls, Flammarion, 2016 avec le collectif AJAR et Le Carnotzet mystère, Favre, 2022 avec Elodie Glerum), ainsi qu’un Dictionnaire insolite de la Suisse (Cosmopole, 2022). Depuis 2015, il codirige avec Noémi Schaub la maison Paulette éditrice, spécialisée dans la fiction courte et les écrits LGBTQIA+.


Infos pratiques :
Modération
Noémi Schaub
Hôte-sse et adresse
Olivia Spahni, Genève
Prix d’entrée
10.- (petit budget) / 20.- (ça les vaut) / 30.- (trop aimable)- (à payer sur place, cash ou Twint)
Demande de renseignements complémentaires / suivi des inscriptions
lecturescanap@sofalesungen.ch
Début : 17:00 / Portes : 16:00