Lecture Canap Julia von Lucadou – Sauter des gratte-ciel

13 nov. 2022, 17:00 Dans un appartement genevois

Les Lectures Canap amènent la littérature à domicile, à travers toute la Suisse romande. Et pourquoi pas chez vous ? Organisées dans des appartements familiaux, des salons, des colocations, des ateliers, des arrière-cours ou des jardins communs, elles permettent de découvrir, dans un format intime et généreux, les nouvelles voix littéraires d’ici.

Dans un futur proche, dans une mégalopole hyper connectée, règne le culte de la transparence: tout est filmé, liké, évalué, commenté en direct, tandis que la société prône l’optimisation du corps et de l’esprit. Des jeunes gens qui sautent en Flysuit du haut des gratte-ciel, se rattrapant à la dernière seconde avant de toucher le sol, sont adulés et jouissent des privilèges réservé aux plus performants (et aux plus obéissants). Riva Karnovsky est l’une d’entre eux. Or, inexplicablement, elle décide d’arrêter de sauter. Une jeune psychologue est alors chargée de la remettre dans le «droit chemin»… Avec ce premier roman, récompensé du prix suisse de littérature, Julia von Lucadou nous tend le miroir d'une société atrocement parfaite et horriblement bienveillante.

Julia von Lucadou (*1982) est née à Heidelberg. Titulaire d'un doctorat en sciences du cinéma, elle a travaillé comme assistante réalisatrice, rédactrice TV et patiente simulée. Elle vit entre Bienne, New York et Cologne. Die Hochhausspringerin, traduit de l'allemand par Stéphanie Lux (Sauter des gratte-ciel, Actes Sud, 2021) a originalement paru chez Hanser Verlag à Berlin. Son second livre, Tick Tack, est sorti cette année chez le même éditeur.

« Comme en leur temps Orwell et Bradbury, Julia von Lucadou a compris que le cauchemar social le plus inventif ne vaut que si l’on dispose de beaux personnages à y plonger » (Alexis Brocas, Lire/Le Magazine Littéraire).


Infos pratiques :
Modération
à venir
Hôtesse et adresse
à venir
Y arriver
à venir
Prix d’entrée
10.- (petit budget) / 20.- (ça les vaut) / 30.- (trop aimable)- (à payer sur place)
Début : 17:00 / Portes : 16:30