Lecture Canap Luca Brunoni – Les Silences

28 janv. 2024 17:00 Dans un appartement neuchâtelois

Les Lectures Canap sont des lectures publiques organisées dans des espaces privés. Un·e·x jeune auteurice·x prend place dans le sofa d’un·e·x volontaire, lit des extraits de son dernier livre et répond aux questions d’un·e·x modérateurice·x devant un public aux anges, sachant qu’un apéro suit toujours la lecture.

Un concept littéraire original et intimiste, porté en Suisse romande par Daniel Vuataz et Fanny Wobmann.

Luca Brunoni présente Silences (Finitude, 2023).

Se taire, ne jamais se mêler des affaires des autres, voilà la règle qui prime dans ce village au cœur des montagnes, et permet à chacun de cultiver consciencieusement son lot de rancœurs et de préjugés. Quand Emil a disparu, personne n’a rien dit, bien sûr, les langues sont restées liées. Et quand l’orpheline, la jeune Ida, a été placée chez les Hauser, on se doutait bien que la vie serait difficile pour elle. En butte à la haine de la fermière et aux regards libidineux de son mari, la jeune fille ne peut compter que sur son amitié clandestine avec Noah, un adolescent qui rêve ­d’ailleurs. Il réussit à la convaincre qu’elle aussi a droit à sa part de bonheur, mais il est trop tard. Ils ne parviendront, bien malgré eux, qu’à déclencher malheurs et drames, à faire remonter à la surface toute la boue de secrets et de non-dits du village.

L’auteur

Luca Brunoni (*1982) est un écrivain suisse né à Lugano. Il vit depuis quinze ans à Neuchâtel, où il travaille comme enseignant. Il écrit en italien et en français. Silenzi est son deuxième roman – le premier traduit en français, par Joseph Incardona (Finitudes, 2023).


Infos pratiques :
Modération
Virginie Ribaux
Hôtesse et adresse
William Oui Lim Do, Rue du Château 2, 2000 Neuchâtel
Prix d’entrée
10.- (petit budget) / 20.- (ça les vaut) / 30.- (trop aimable)- (à payer sur place, cash ou Twint)
Début : 17:00 / Portes : 16:00