Lecture Canap Maxime Maillard – « Tamam »

8 oct. 2023 17:00 Dans un appartement morgien

Les Lectures Canap sont des lectures publiques organisées dans des espaces privés. Un·e·x jeune auteurice·x prend place dans le sofa d’un·e·x volontaire, lit des extraits de son dernier livre et répond aux questions d’un·e·x modérateurice·x devant un public aux anges, sachant qu’un apéro suit toujours la lecture.

Un concept littéraire original et intimiste, porté en Suisse romande par Daniel Vuataz et Fanny Wobmann.

Maxime Maillard présente Tamam (La Baconnière, 2022).

Un journaliste suisse et son amoureuse russe se retrouvent à Istanbul au moment de la reconversion de Sainte-Sophie en mosquée. Le 24 juillet 2020, une marée humaine afflue dans le quartier de Sultanahmet pour participer à la grande prière. Étranger au rite, pris au piège de la puissance collective de l’oraison, le narrateur n’a plus d’autre choix que de s’abandonner entre crainte et émerveillement. Le voyage se poursuit à Göreme et dans la conservatrice Konya où les voyageurs logent chez d’énigmatiques hôtes en pleine lune de miel. Chronique d’un périple anatolien, Tamam entrelace avec finesse les péripéties d’un pays en mutation et le récit d’un amour naissant.

L’auteur

Maxime Maillard (*1982) est diplômé en sociologie et en littérature. Il travaille pour la presse culturelle. Tamam (La Baconnière, 2022) est son deuxième livre, après Monsieur vitesse (d’autre part, 2014).


Infos pratiques :
Modération
Blaise Hofmann
Hôtesse et adresse
À venir
Prix d’entrée
10.- (petit budget) / 20.- (ça les vaut) / 30.- (trop aimable)- (à payer sur place, cash ou Twint)
Début : 17:00 / Portes : 16:00