55e Festival Musique & Neige TrioVanBeethoven
Huit concerts d’exception dans un lieu féerique à l’occasion du 55e Festival Musique & Neige des Diablerets.
Avec le TrioVanBeethoven : piano, violon et violoncelle
Au programme
- Serge Rachmaninov (1873-1943)
- Trio élégiaque no 1 en sol mineur
- Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
- Pezzo elegiaco. 1er mouvement du trio avec piano en la mineur op. 50
- Anton Stepanovitch Arenski (1861-1906)
- Trio avec piano no 1 en ré mineur op. 32
TrioVanBeethoven
Pourquoi « Van Beethoven» ? Beethoven est synonyme d’indépendance d’esprit, d’idées révolutionnaires, de la musique qui va bien au-delà de son temps. Beethoven était « un loup solitaire », mais en même temps, le point central de nouvelles traditions de composition, comme par exemple, l’axe de Brahms à Schönberg.
Beethoven, comme symbole de la proximité des trois musiciens avec les oeuvres de la période classique viennoise, mais aussi comme visionnaire et créateur d’un nouveau mode de composition – cela correspond à l’objectif principal du TrioVanBeethoven : le respect du répertoire classique en trio, mais également la création de nouvelles compositions.
Pour le label autrichien GRAMOLA, l’Ensemble a enregistré l’Intégrale des Trios avec Piano de Beethoven sur 4 CD’s. Cette intégrale a été récompensée par le prix Ö1 Pasticcio. Clemens Zeilinger compte parmi les pianistes autrichiens de premier plan. Il est lauréat de nombreux concours internationaux comme le Concours Européen de Musique de Chambre de La Haye, le Jugend-Musik-Preis pour piano solo de Anvers et le Concours Beethoven de Vienne.
Verena Stourzh fut membre du Haydn Trio Eisenstadt de 1998 jusqu’à sa dissolution en 2010 et possède à son actif un nombre impressionnant de concerts à travers le monde. Elle joue un violon de Carlo Ferdinando Landolfi de 1770, et un violon de Patrick Robin de 2003.
Franz Ortner est lauréat du Concours Brahms en 2004 et du concours de violoncelle Gradus ad Panassum de 2005. Il fut en outre, pendant deux années, bénéficiaire d’une bourse de l’Académie du Festival de Lucerne dirigée par Pierre Boulez. Il joue un violoncelle Jean-Baptiste Vuillaume de 1856.
Le Festival Musique & Neige, c’est un comité de bénévoles qui s’ingénie - pour la 55e fois - à faire passer de beaux et bons moments à l’écoute d’ensembles réputés, et ceci dans un cadre enchanteur.
Plus d’infos sur www.musique-et-neige.ch
Concert enregistré par RTS – Espace 2.
1864 Vers l'Église
Point de vente
L’Office du Tourisme aux Diablerets,
les Collèges 2 aux Diablerets
Voir les horaires du guichet