Berrut, Beethoven, Schumann, Brahms L’Orchestre Nexus invite Béatrice Berrut
Sous la direction de Guillaume Berney, l’Orchestre Nexus invite Béatrice Berrut, pianiste et compositrice.
Il nous paraît aujourd’hui inimaginable de devoir nous battre pour un bien aussi fondamental que l’eau. Pourtant, l’évolution géopolitique et climatique trace un avenir peu engageant. À certains égards, il en va de même pour la musique dite classique. Bien commun immatériel à partager, elle se raréfie et devient la propriété de certains apôtres qui dictent, au gré de leur puissance médiatique, les modes et les usages.
Ayant envie de croire à un avenir plus radieux, qu’il soit question de climat ou de musique, la Fondation Nexus invite le public à une soirée pleine d’optimisme où la jeune génération de musiciens suisses romands donnera à entendre tout son talent et sa vitalité.
La pianiste valaisanne, marraine de cette saison, se joindra à l’orchestre pour interpréter le Concerto n°4 de Beethoven ainsi que la première de l’une de ses œuvres composées sur mesure pour l’orchestre, avec pour thème l’eau et son devenir.
Deux œuvres moins connues de compositeurs fameux, à savoir Schumann et Brahms, seront également interprétées. Réputés pour leur impact incommensurable sur la musique romantique, ils représentent la quintessence de la musique germanique de leur époque et certaines œuvres de légende attirent toujours autant les foules. Hasards de l’histoire, circonstances particulières, d’autres ouvrages ne jouissent pas d’autant d’exposition que les grandes symphonies par exemple, mais n’ont en rien à pâlir de la comparaison. Par exemple, Ouverture, Scherzo et Finale de Schumann est un voyage fougueux et intense qui respire le bois vert. Une musique percutante et directe, sans fioriture. D’un autre côté, les incroyables Variations Haydn de Brahms concentrent en une vingtaine de minutes divers états d’âmes, soutenus par des moyens compositionnels d’une richesse inouïe.
De la musique à découvrir, sans mauvaise surprise !
Ce concert est en faveur de l’association 123Action, dont l’engagement auprès des communautés de régions désertifiées est remarquable et indispensable.
Plus d’informations sur www.123-action.org
Avec
- L’Orchestre Nexus
- Béatrice Berrut
- pianiste et compositrice
- Guillaume Berney
- direction
Au programme
- B. Berrut (création, commande de l’Orchestre Nexus)
- Clepsydres
- L. van Beethoven
- Concerto pour piano no 4, en sol majeur, op. 58
- R. Schumann
- Ouverture, Scherzo et Finale, op. 52
- J. Brahms
- Variations sur un thème de Haydn, op. 56
Plus d’infos et programme sur www.orchestrenexus.ch
Info mobilité réduite
L’accès est possible pour les personnes en chaise roulante.
Les billets sont disponibles sur le promenoir impair (entrée libre pour l’accompagnant-e).