Chœur Yaroslavl Noël aux bougies

20 and Dec 21, 2018
Église St-François, Lausanne
For all ages


La nef de l’église Saint-François brillera des centaines de bougies mises en scène par Kalalumen afin d’accueillir le choeur Yaroslavl pour deux concerts exceptionnels. Un écrin et une acoustique qui conviendront parfaitement au répertoire orthodoxe et slave.

Fondé en 2008 par son actuel directeur Yan Greppin, le chœur Yaroslavl est un ensemble a cappella spécialisé dans le chant orthodoxe. Il est l’un des rares ensembles en Suisse à proposer un répertoire exclusivement puisé dans la tradition religieuse des pays de l’Est : Russie, Ukraine, Bulgarie, Roumanie, Serbie, Grèce ou encore Arménie et Géorgie.

Il est composé de dix-huit à vingt-deux chanteurs réguliers, neuf professionnels et une dizaine d’excellents amateurs. L’ensemble Yaroslavl s’entoure de solistes expérimentés, entre autres dans le chant polyphonique russe ou le chant byzantin, afin d’interpréter les œuvres de ce répertoire de manière authentique, précise et inspirée.

Programme

C’est à la lumière des bougies de Kalalumen que l’ensemble Yaroslavl présente son programme de Noël. Les pièces sont écrites pour chœur, pour chœur et solistes, pour chœur d’hommes ou de femmes.

Au programme : Dieu est avec nous (znamen), Tropaire de la Nativité (Svidirov), Ô miracle (Barvinsky), Nous te chantons (Bortniansky), Shedrik shedrik (Leontovitch), Chants des chérubins (Denissova), Chant de Noël français (Denissova) ainsi que quelques chants populaires ukrainiens et roumains : La berceuse, Hier soir à la tombée de la nuit, Ô toi vaste steppe...

Plusieurs solistes d’exception participeront à ces concerts, dont l’invité spécial de Moscou Fiodor Tarassov (basse), les sopranos Nathalie Gasser et Yvonne Maria Tondolo, les altos Gabriela Rösch et Véronique Hammann ou encore le percussionniste François Clavel.