Ens. voc. Arpège, Chœur HEP, Die Freitagsakademie Un Portrait de Haendel

11 juin 2017 17:00 Église Saint-Martin, Vevey
Des billets sont en vente sur place à l'ouverture des portes.

Le Chœur HEP, l’Ensemble vocal Arpège & Die Freitagsakademie présentent Un Portrait de Haendel. Ils ont choisi trois anthems pour réaliser un portrait de ce grand compositeur.

À mi-chemin entre le motet et la cantate, ces hymnes de louange anglicans permettent de mettre en lumière trois qualités de cet Anglais d’adoption : la grandeur, l’amitié et la générosité. L’anthem Sing unto God ouvre le concert, avec trompettes et timbales, comme il ouvrit le mariage du couple princier Frederick et Augusta. Il se déroule en six parties qui font alterner solistes et chœur. Comme les anthems de couronnement, Sing unto God permet à Haendel de développer son art d’embellir une cérémonie avec toute la grandeur d’âme dont il est capable.

L’œuvre de la partie centrale du concert a été composée durant l’une des fructueuses retraites musicales qui ont jalonné la vie du compositeur. Expert dans l’art de rebondir et de réapparaître plus fort que jamais, Haendel met à profit ces deux années passées dans la somptueuse demeure du duc de Chandos, l’un des plus riches et influents nobles du royaume. Septième des onze anthems composés pour son hôte et ami, My song shall be alway s’adapte à l’effectif orchestral réduit du lieu. Cette intimité contraste avec le faste déployé par le duc. Elle démontre l’aisance du compositeur dont la musique conserve sa force de conviction et sa splendeur malgré la simplicité des moyens instrumentaux.

Le troisième volet de ce concert nous révèle une des grandes qualités de Haendel : la générosité, celle dont il a notamment fait preuve, fidèlement, envers l’Hospice des enfants trouvés. Blessed are they that considereth the poor figura au concert de charité organisé par le compositeur soucieux de sensibiliser les auditeurs – et donateurs ! – à cette institution. Ce concert eut une importance toute particulière ; il préfigura les interprétations du Messie dans cet hospice dès 1750 et jusqu’à la mort de Haendel. Les deux œuvres ont un mouvement en commun : le fameux Hallelujah qui conclura le concert du 11 juin à l’église Saint-Martin de Vevey.

Direction : Julien Laloux
Solistes : Gunhild Lang-Alsvik, Véronique Rossier, Felix Rienth et Stephan Imboden

Georg Friedrich Haendel
March in D, HWV 345
Suite in D for trumpet solo, HWV 341
Sing unto God, HWV 263
My song shall be alway, HWV 252
Blessed are they that considereth the poor, HWV 268
Début : 17:00 / Portes : 16:15

Église Saint-Martin
Boulevard Saint-Martin
1800 Vevey