Musique contemporaine pour voix égales des pays baltes Le soir, quand le soleil se couche
« Le soir, quand le soleil se couche» : un concert a capella avec Dominique Tille, Marine Le Mouel et Zoéline Trolliet, enregistré à l’église Saint-François, à Lausanne.
Avec des pièces de Veljo Tormis, Selga Mence, Emilis Melngaillis.
Le chant, arme de résistance, est depuis toujours très fortement ancré dans la culture des pays baltes. La voix était un moyen d’expression, le seul espace de liberté où le peuple pouvait s’exprimer. Ce qu’il ne pouvait pas dire, il le chantait.
Cette forte tradition de la culture chorale s’illustre bien dans ces grandes fêtes incroyables où plus de 30’000 chanteurs se rassemblent. En pénétrant dans ces traditions, on comprend ce qui lie les compositeurs au répertoire vocal.
Veljo Tormis, un des plus célèbres compositeurs estoniens, a par exemple un corpus impressionnant de musique pour chœur, qui contient plus de 500 chants choraux, la plupart étant a cappella. La vaste majorité de ces pièces est fondée sur d’anciens chants traditionnels nordiques (les regilaulud estoniens), par le texte, par la mélodie ou simplement par le style.
Ce programme offre un paysage choral à la fois lumineux, tendre et froid, parlant de la nature telle que poétisée par ces compositeurs et compositrices ancrés dans les traditions.
Programme
- Selga Mence (Lettonie)
- Saulīte (Soleil)
- Ziemas Saulgriezi (Solstice d’hivers)
- Veljo Tormis (Estonie)
- Etudes Modales : 1. Kevad (Printemps) – 2. Udu (Brouillard) – 3. Külm (Froid) – 4. Lumi (Neige) – 5. Põud (Sécheresse) – 6. Tuul (Vent) – 7. Vihm (Pluie)
- Lauliku Lapsepõli (L’enfance du chanteur)
- Andris Sējāns (Lettonie)
- Saulīt Vēlu Vakarāi (Le soir, quand le soleil se couche)
Avec
- Marine Le Mouel
- Soprano
- Zoéline Trolliet
- Mezzo-Soprano
- Dominique Tille
- Alto
- Benjamin Righetti
- Orgue espagnol
Prise de son : Didier Coenca
Vidéo : Benjamin Riguetti
Un projet de l’Académie Vocale de Suisse Romande.