Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux Croma Quartet – Autour des danses
Les Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux présentent Autour des danses, interprété par le Croma Quartet.
De Strauss à Piazzolla, un voyage musical pour quatre violoncelles.
Le Croma Quartet voit le jour en 2020 quelque part entre Vaud et le Valais. Musiciennes et musiciens convaincus de l’importance du partage des émotions à travers la musique, ils dialoguent à quatre violoncelles. Cet instrument, créé pour suppléer la voix humaine, a une sonorité dans laquelle on retrouve toute la diversité du langage, mais il peut aussi dépasser les limites des mots, pour entraîner les auditrices et auditeurs dans le monde de l’imagination. Le Croma Quartet est composé de quatre violoncellistes passionnés, eux-mêmes interprètes et professeurs, qui ont à cœur de proposer tantôt des chefs-d’œuvre bien connus, tantôt des surprises originales.
Le Croma Quartet propose d’explorer l’univers fascinant des danses à travers les époques et les cultures. Chaque œuvre transporte les auditrices et auditeurs vers une nouvelle destination sonore, incarnant la diversité des rythmes et des styles de danse du monde entier. L’idée centrale est de montrer comment la danse, dans ses différentes formes, a inspiré de nombreux compositeurs, en traversant les frontières culturelles et temporelles.
Œuvres, entre autres, de Luigi Boccherini (1743-1805), Johann Strauss fils (1825-1899), Georges Bizet (1838-1875), Edvard Grieg (1843-1907), Astor Piazzolla (1921-1992).
- Avec
- Francesca Bongiorni (violoncelle)
- Lara Ferrando (violoncelle)
- Guillaume Bouillon (violoncelle)
- Théophane Ramet (violoncelle)
Avec le précieux soutien de la Fondation Paul-Édouard Piguet, Commune du Lieu, Loterie Romande, Pour-cent culturel Migros, KIF Parechoc et Audemars Piguet.
Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux
En janvier 1996, les Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux (RCVJ) se constituent en association sans but lucratif, dont les objectifs sont de promouvoir la culture sous toutes ses formes, d’organiser et d’harmoniser des manifestations culturelles et d’augmenter l’attrait pour la région. L’association organise de nombreux concerts sur la base d’un programme annuel comportant environ dix manifestations, répondant à des thèmes précis et exploitant au mieux les infrastructures existantes. Fondateur principal des RCVJ, Nicolas Aubert en est le président actuel.