J.-C. Geiser, grandes orgues, Nicolas Hesslein & Lumen Création Organissima & Lux à Notre-Dame

27 déc. 2025 – 4 jan. 2026 Cathédrale de Lausanne Dès 12 ans Durée : 1h15 (sans entracte)

Dans le cadre du 6e Festival international d’orgue de Lausanne, la Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne présente Organissima & Lux à Notre-Dame avec Jean-Christophe Geiser aux grandes Orgues ainsi que Nicolas Hesslein & Lumen Création.

Ce concert mis en lumières conclura les manifestations du 750e anniversaire de la Cathédrale de Lausanne en 2025.

Symboliquement, ces concerts ne s’arrêteront pas le 31 décembre mais se poursuivront jusqu’au 4 janvier 2026, marquant ainsi la marche du temps pour un édifice qui continuera à défier les siècles. Autre « symbole » : ces concerts seront donnés sur des grandes orgues à la pointe de la technologie (fibre optique, interface MIDI, etc.), montrant que l’instrument, dès sa conception, était pensé pour faire une interface entre le passé et le futur.

Sur le plan visuel aussi, outre les projections laser que le public avait déjà pu admirer avec Organissima & Lux, Nativité gothique en décembre 2023, Nicolas Hesslein prépare des éléments d’hologrammes. Les technologies contemporaines accompagneront ainsi des œuvres pour orgue du XVIIIe au XXe siècle.


Jean-Christophe Geiser
Organiste titulaire de la Cathédrale et Directeur artistique de la Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne

Le parcours musical de Jean-Christophe Geiser est extrêmement rapide puisqu’à 26 ans il est nommé, sur concours en 1991, organiste titulaire de la Cathédrale de Lausanne (le plus grand édifice gothique de Suisse) et, dès 1993, professeur d’orgue à la Haute Ecole de Musique Vaud-Valais-Fribourg (HEMU) où il a été également responsable du département orgue pendant de nombreuses années.

Jean-Christophe Geiser est l’un des musiciens suisses les plus présents sur la scène internationale. Il poursuit une brillante carrière de concertiste qui l’a déjà conduit à donner quelque 1’000 récitals dans une quarantaine de pays sur quatre continents. Il a été invité à se produire notamment dans les Cathédrales de Cologne, d’Helsinki, de Bruxelles, d’Oslo, de Monaco, de Notre-Dame de Paris, de Washington DC, à St. Martin-in-the-Fields à Londres, au Gewandthaus de Leipzig, à la Frauenkirche de Dresde, à la Philharmonie de St-Pétersbourg, à la Philharmonie de Munich, au Town Hall de Melbourne, au Cultural Center de Hong Kong, au Festival d’orgue de Buenos Aires, au Festival de Printemps de Budapest, etc..

Jean-Christophe Geiser a réalisé de nombreux enregistrements, notamment pour différentes radios suisses, Deutschland Radio, Südwestfunk, Radio Russie, Bayerischer Rundfunk, et sur disque pour les labels VDE-GALLO, IFO-Verlag et FNAC-Musique, dont par exemple la première version de l’Art de la Fugue de Bach pour orgue et piano réalisée avec Elisabeth Sombart, et l’Intégrale des œuvres pour et avec orgue de Julien-François Zbinden.

Il a étudié à la Haute Ecole des Arts de Berne où il obtient en 1989 un diplôme de piano (classe d’Otto Seger) et un diplôme de soliste avec félicitations du jury (classe d’orgue d’Heinrich Gurtner). Il remporte à deux reprises le Prix de la Fondation Göhner, grâce auquel il se perfectionne à Paris avec François-Henri Houbart et suit différents cours d’interprétation. Parallèlement à ses doubles études musicales, il a étudié la musicologie et le droit à l’Université de Berne et a obtenu son brevet d’avocat.

En octobre 2021, il a été choisi par le journal « Le Temps » comme l’une des 100 personnalités suisses de l’année. Jean-Christophe Geiser est à l’origine de la conception des nouvelles orgues Fisk de la Cathédrale de Lausanne, inaugurées en décembre 2003. Il s’agit du plus grand instrument de musique de Suisse, d’une conception encore inédite puisqu’il rassemble quatre styles de la facture d’orgue : baroque nord-allemand, classique français, romantique allemand et symphonique français. Il s’agit également du premier instrument dessiné par un designer, Giorgetto Giugiaro.

Nicolas Hesslein
Fondateur de Lumen Créations Scénographe d’Organissima & Lux

Avec sa « Manufacture de Rêves » Lumen Créations, Nicolas Hesslein aime mélanger les genres, la haute technologie et les arts du cirque, les LED et les flammes, les arts martiaux et la danse, le mapping vidéo et l’opéra pour créer des tableaux et des performances inoubliables. Son parcours professionnel est intimement lié à Lumen Créations : des dizaines de courtes et moyennes performances mélangeant projection vidéo et performances physiques ont été jouées sous sa direction dans plus de vingt pays.


La SCCL, Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne

Fondée en 1932, la Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne rassemble celles et ceux qui désirent développer, autour de l’orgue, la vie musicale à la Cathédrale. La Société accueille des organistes, des ensembles instrumentaux, des chœurs et des solistes venus de tous les horizons.

www.grandesorgues.ch

Début : / Portes :
Début : / Portes :
Début : / Portes :
Début : / Portes :
Début : / Portes :
Début : / Portes :
Début : / Portes :
Début : / Portes :
Début : / Portes :
Début : / Portes :
Début : / Portes :


Place de la Cathédrale
1005 Lausanne

Points de vente

Lausanne Tourisme, Place de la gare, Av. Louis-Ruchonnet 1 (entrée sud)
Bureau d’accueil de la Cathédrale de Lausanne (en entrant à droite)
Voir les horaires des guichets


Accessibilité
La cathédrale est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à un élévateur (côté sud).