Lecture Reste avec nous d'Henri Guillemin

16 mai 2021, 17:00 Centre culturel des Terreaux, Lausanne Tout public

Entrée libre – réservation obligatoire

Réservation obligatoire à l'adresse location@terreaux.org

Dans Reste avec nous, l’homme de radio et de télévision Henri Guillemin (Mâcon, 1903 – Neuchâtel, 1992) réécrit les derniers jours de Jésus Christ - de l’expulsion des marchands du Temple à la rencontre d’Emmaüs - en adoptant le point de vue d’un artisan juif, le cordonnier Elias Achim.

Régulièrement proposé aux croyants lors des cérémonies de Pâques et de l’Ascension, Reste avec nous est devenu un classique d’église.

Le dimanche 16 mai 2021, le grand comédien vaudois Edmond Vullioud en propose aux Terreaux une nouvelle lecture, conçue par Didier Nkebereza, directeur du Centre culturel des Terreaux et codirecteur de la Compagnie classique, une compagnie de théâtre romande spécialisée dans les mises en scène de textes classiques.

Edmond Vuilloud
lecture
Didier Nkebereza
mise en lecture

« Reste avec nous date très exactement du jour de Pâques 1944. L’Occupation durait toujours : nous n’étions pas encore au 6 juin... Depuis longtemps, cette idée d’un récit de la Passion du Christ vue par un artisan juif vivait en moi comme une tentation ; mais je n’osais pas m’y risquer parce que mon travail d’histoire littéraire était celui d’un commentateur, non d’un créateur. Les événements m’ont poussé, car il est sûr qu’autour du Nazaréen bouillonnaient une rébellion, une résistance à l’occupant, encore que son affaire à lui fût d’un autre ordre. Ont compté aussi dans ma décision imprudente et le temps de Pâques et une foi qui m’est viscérale et dont je n’ai honte en dépit des sarcasmes. »

Henri Guillemin – Le Monde diplomatique, avril 1988

La lecture de Reste avec nous sera suivie d’une discussion avec Edmond Vullioud, Didier Nkebereza et Michel Guillemin, fils de l’auteur. Cette rencontre sera présidée par Daniel Marguerat, Professeur honoraire de l’Université de Lausanne et spécialiste du Nouveau Testament.

Le Centre culturel des Terreaux:
un lieu magique pour toutes les envies.

Théâtre, danse, musique, conférences et plus encore. Le Centre culturel des Terreaux est un endroit pour toutes et tous : tous les genres, tous les âges, abonnés ou occasionnels, passionnés ou curieux, connaisseurs ou dilettantes. Bref, un lieu pour vous.

www.terreaux.org

Portes : 16:15 / Début : 17:00

Centre culturel des Terreaux
Rue des Terreaux 14
1003 Lausanne

Infos mobilité réduite
Renseign. location@terreaux.org.