Récital de piano Vénéta Neynska – Destins & Destinations
Vénéta Neynska présente un captivant programme romantique constitué des 24 Préludes de Chopin, d’œuvres de Kreisler, Rachmaninov, de Falla, Gluck, Liszt et Schubert, par lequel la pianiste explore les liens profonds entre la musique et la vie, toutes deux soumises aux épreuves du destin.
Les 24 Préludes de Frédéric Chopin, son chef-d’œuvre, sont inspirés par le Clavier bien tempéré de J. S. Bach. Chaque prélude est composé dans une tonalité différente. Ainsi, cette première partie du programme présente la vaste palette des « Destinations » vers lesquelles pourrait nous amener la musique tonale.
La musique, tout comme la vie, malgré ses limites temporelles, est imprévisible. Elle évolue dans un espace-temps émotionnel infini, et souvent, elle transcende les destinations imaginées auparavant. Elle révèle les profondeurs des valeurs humaines essentielles comme l’amour, la joie, le chagrin, la mort… et le sens. À l’instar des compositeurs qui planifient méticuleusement leurs compositions, nous essayons souvent de dessiner notre vie par des intentions bien réfléchies. Et pourtant, l’avenir est étonnant et multicolore, il est tissé de « Destins » multiples qui s’entrecroisent et qui échappent au raisonnement.
Ce programme inspirant et invitant à la réflexion, pour lequel la pianiste Vénéta Neynska a choisi le titre Destins & Destinations, démontre sa maîtrise parfaite du clavier grâce à laquelle elle évoque des nuances tonales exquises et construit l’expression musicale pour emmener son public vers des sommets dramatiques.
Au programme
- Frédéric Chopin (1810—1849)
- 24 Préludes
- Fritz Kreisler (1875-1962) / Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
- Liebesleid & Liebesfreud
- Sergueï Rachmaninov (1873—1943)
- Élégie op. 3, n° 1
- Manuel de Falla (1876—1946)
- Danza n° 1 de La vida breve
- C. W. Gluck (1714-1787) / Giovanni Sgambati (1841-1914)
- Mélodie de l’Orfeo ed Euridice
- Franz Schubert (1797-1828) / Franz Liszt (1811-1886)
- Gretchen am Spinnrade
- Franz Liszt (1811—1886)
- Rhapsodie hongroise n° 2
Points de vente
Bureau d’accueil de la Cathédrale de Lausanne (en entrant à droite)
Voir les horaires des guichets
Accessibilité
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, par l’entrée latérale. Le tarif réduit s’applique.