Choeur Bach et OCL Mendelssohn, Brahms & Haydn

Jun 26, 2019, 8:00 PM
Cathédrale de Lausanne
For all ages Duration : 1h30 (sans entracte)


Le Choeur Bach et l'OCL présentent : Mendelssohn, Brahms & Haydn.


Johannes Brahms (1833-1897)
Schicksalslied, op. 54
Félix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Christus, op. 97 (1 et 2)
Joseph Haydn (1732-1809)
Missa Sancti Bernardi von Offida, dite Heiligemesse, No 10

Romain Mayor
direction
Marie Lys
soprano
Véronique Valdes
mezzo-soprano
Jakob Pilgram
ténor
Jean-Luc Waeber
basse

Dans l’œuvre magistrale de Joseph Haydn, la "Missa Sancti Bernardi von Offida" est l'une des six dernières messes du compositeur, toutes célèbres pour leur caractère monumental et virtuose. Ce véritable chef d'oeuvre de la toute fin du XVIIIe siècle partagera l'affiche avec l'oratorio inachevé "Christus" de Felix Mendelssohn et le Schicksalslied de Johannes Brahms, sublime mise en musique du poème de Friedrich Hölderlin.
Romain Mayor


Le Chœur Jean-Sebastien Bach de Lausanne a été fondé en 1928 par l’organiste et musicologue Pierre Pidoux qui, avec une vingtaine de chanteurs amateurs, entreprit de faire découvrir au public lausannois des œuvres religieuses encore méconnues. Dès lors, le Chœur n’a cessé de s’agrandir sous l’impulsion de ses chefs successifs : Pierre Colombo, Charles Dutoit, Michel Corboz, Jean-Pierre Moeckli. Durant 31 ans, il a été dirigé par le chef hongrois Andras Farkas. En 2010, le chef vaudois Romain Mayor reprend la tête du chœur. 
Le Choeur J.S. Bach donne régulièrement des concerts à Lausanne et dans sa région, accompagné fréquemment par l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta ou d'autres ensembles réputés. Il compte à son actif de nombreuses oeuvres du grand répertoire d'oratorio et s'est notamment produit en 2013 au Théâtre Métropolitain de Tokyo. L'effectif du Chœur s'élève actuellement à environ 80 chanteurs amateurs expérimentés et enthousiastes.


Fondé en 1942, l’Orchestre de Chambre de Lausanne n’a cessé de déployer ses ailes pour devenir aujourd’hui l’un des orchestres de chambre les plus demandés en Europe. Composé d’une quarantaine d’instrumentistes, il embrasse un vaste répertoire, des premiers baroques à la création contemporaine. Rythmés par l’invitation de nombreux solistes et chefs de grande renommée internationale, les concerts de l’OCL sont produits en partenariat avec de nombreuses institutions, dont l’Opéra de Lausanne, La Fondation Gianadda (Martigny), ou le Festival d’Opéra d’Avenches, mais aussi avec la Radio Télévision Suisse, dont il nourrit les programmes depuis l’origine, et lui assure ainsi une diffusion nationale et internationale. A la suite de Victor Desarzens (son fondateur), Armin Jordan (1973-1985), Lawrence Foster (1985-1990), Jésus Lopez Cobos (1990-2000) et de Christian Zacharias (2000-2013), l’OCL est dirigé depuis 2015 par Joshua Weilerstein, qui prolonge son identité historique, tout en étant ouvert à la création contemporaine, et en utilisant les nouveaux moyens de communication.


www.choeurbach.ch