Chœur universitaire de Lausanne Ein deutsches Requiem – J. Brahms

Complet !
18 mai 2022, 20:00 Cathédrale de Lausanne Tout public Durée : 1h20 (sans entracte)

C’est avec grande émotion que le Chœur de l’UniL/EPFL retrouve enfin le chemin de la salle de répétition après deux concerts successifs annulés. Afin de célébrer ce retour, c’est le Requiem allemand de Brahms, débuté en 2021, qui est programmé à nouveau pour le concert annuel en mai 2022. Concert de retrouvailles donc, mais également de fête: il marque en effet les 75 ans du Chœur universitaire, fondé en 1947.

Le Requiem allemand de J. Brahms (1833-1897) se démarque par son écriture en langue maternelle du compositeur. A vrai dire, l’œuvre se détache quelque peu de la forme musicale du requiem: loin des mouvements traditionnels d’une Messe des Morts en latin, l’essentiel de la composition est basé sur l’expression des sentiments personnels et aborde le sujet de la mort avec passion, dignité, majesté, charité et tendresse. Les citations de la Bible choisies par le compositeur ne mettent pas l’accent sur la furie enflammée des derniers jours, ni sur la crainte du jugement dernier; elles se suivent plutôt comme les perles d’un chapelet inter-religieux, offrant aux interprètes et aux auditeurs et auditrices de tous horizons un moment de prière, de consolation et d’exaltation.

La démarche de création de Brahms, qui mit plus de 10 ans à achever cette œuvre (de 1857 à 1868), n’est pas sans précédent dans le répertoire protestant allemand: Heinrich Schütz (1585-1672), compositeur baroque illustre, a pu inspirer Brahms à travers les siècles par son Musikalische Exequiem (1635), un groupe de motets de deuil en langue allemande.

Dans cette musique sublime, contrastée et romantique, le chœur est particulièrement mis en valeur à côté des solistes soprano et baryton. Le Requiem allemand de Brahms est une des pièces phares du répertoire de l’oratorio; tout choriste devrait avoir la chance de le découvrir et de l’interpréter au moins une fois dans la vie.

Un nouveau défi pour le Chœur Universitaire de Lausanne

La centaine de membres du Chœur universitaire inscrits cette année, étudiants, doctorants et collaborateurs de l’UniL et de l’EPFL pour la plupart, se plongent dans ce nouveau programme dès la rentrée universitaire, à raison de 2 heures 30 de répétition hebdomadaire consolidées de quelques week-ends musicaux.

L’encadrement est assuré par une équipe de musiciens professionnels: la cantatrice Marie-Hélène Essade pour ce qui concerne la formation vocale, et la pianiste Atena Carte, soutenue par Philippe Zahnd, qui accompagnent et guident les choristes lors de chaque répétition.

La direction artistique de ce programme passionné et intemporel est assurée par Fruzsina Szuromi, formée à la prestigieuse académie Franz Liszt de Budapest et à la Haute école de Musique de Genève, et directrice attitrée du ChUL depuis 2012. Elle est secondée cette année par Serge Ilg, qui exerce la direction de chœur de sa Genève natale (où il obtient ses diplômes d’éducation musicale) jusqu’à Rouen ou Paris, menant des chœurs d’adultes comme d’enfants, professionnels comme amateurs passionnés.


www.asso-unil.ch/choeur

Début : 20:00 / Portes : 19:00

Cathédrale
Place de la Cathédrale
1005 Lausanne