Chœur Universitaire de Lausanne Arthur Honegger, Le Roi David

May 8, 2018, 8:00 PM
Cathédrale de Lausanne
For all ages Duration : 1h30 (w/o intermission)

  Il reste des places en vente avant le concert dès 19h30.

Musique de grande puissance à l’origine composée pour une pièce de théâtre de René Morax, la version oratorio du Roi David séduit par son expressivité et par ses contrastes ; entre passages polyphoniques denses, rythmes primaires poignants et mélodies voluptueuses aux accents orientaux, c’est toute l'histoire biblique de David qui prend vie sous nos yeux et, surtout, à nos oreilles.

C'est en 1908 que le Théâtre du Jorat, magnifique salle de spectacle en bois située à Mézières et consacrée aux pièces théâtrales et musicales, est inauguré. Quelques années plus tard, en 1918, Ernest Ansermet fonde l'Orchestre de la Suisse Romande. Deux événements pour favoriser le développement de l'art des jeunes compositeurs suisses de l'époque à l’image d’Arthur Honegger. C'est d'ailleurs par Ernest Ansermet que ce dernier, alors encore quasiment inconnu, est recommandé à René Morax pour la création de sa pièce à laquelle manquait encore une musique. Honegger accepte la demande en janvier 1921 et, au mois d’avril de la même année, un groupe de chanteurs de Mézières et des villages alentours se lance dans l'apprentissage de cette partition exigeante. La première a lieu le 11 juin 1921 et rencontre d'un grand succès.

Malgré ceci, les particularités de l'œuvre (17 musiciens jouant avec une centaine de choristes, participation de rythmiciens dalcroziens, etc...) ne facilitent pas la propagation internationale de la pièce et c’est ce qui amène Honegger à la réadapter sous forme d'oratorio pour grand orchestre et des récitants, ce qui n’enlève rien de son intensité.

Une centaine d’années plus tard, le Chœur de l'UNIL/EPFL (dirigé par Fruzsina Szuromi) et l'Orchestre Symphonique Genevois (conduit par Arsène Liechti) décident de relever le défi d'une collaboration intercantonale et enrichissante pour mettre en valeur cette œuvre essentielle du patrimoine suisse immatériel.


Chœur
Chœur Universitaire de Lausanne
Orchestre
Orchestre Symphonique Genevois
Direction
Arsène Liechti
Cheffe de choeur
Fruzsina Szuromi
Solistes
Clémence Tilquin (soprano)
Marie Hamard (mezzo-soprano)
Augustin Laudet (ténor)
Carine Barbey (la Pythonisse)
Thierry Romanens (récitant)

www.asso-unil.ch/choeur