Ensemble Vocal de Lausanne La Création de Haydn

26 sept. 2018 20:00 Cathédrale de Lausanne Tout public

À rencontre inédite, œuvre mythique : Daniel Reuss et l’OCL pour la première fois réunis par Haydn.

Le Temps défié

« La Création » est l’un des premiers chefs-d’œuvre qui défient ouvertement le temps des hommes, telle « La Flûte enchantée » de Mozart ou le « Ring » de Wagner. En la mettant sur le métier dans les dernières années du 18e siècle, Haydn est l’un des premiers compositeurs à penser à sa postérité – « j’y mets le temps parce que je veux qu’elle dure », écrit-il.

Comme source d’inspiration : les grands oratorios de Haendel qu’il a entendus à Londres entre 1791 et 1795. Il y travaille pendant près de deux ans, en étroite collaboration avec le baron Gottfried van Swieten, l’un des membres les plus éclairés de la noblesse viennoise, qui a adapté le livret en allemand en s’inspirant à la fois de la Bible (Genèse et Psaumes) et du « Paradis perdu » de Milton. Il fait mouche : dès 1800 (année de publication de la partition), l’Europe entière vibre à l’unisson de « La Création » – de l’Autriche catholique à l’Allemagne du Nord protestante, de l’Angleterre de William Pitt à la France napoléonienne, c’est le triomphe… Un triomphe qui faillit même coûter la vie au premier consul Bonaparte le 24 décembre 1800, lorsqu’une bombe explosa au passage de son carrosse dans la rue Saint-Nicaise alors qu’il se rendait à la première parisienne de l’œuvre.

Un sommet au catalogue du grand Haydn : un sommet également dans la saison 2018 de l’EVL, qui bénéficie pour le gravir du concours de l’un de ses plus fidèles partenaires, l’Orchestre de Chambre de Lausanne.


www.evl.ch

Début : 20:00 / Portes : 19:15

Cathédrale
Place de la Cathédrale
1005 Lausanne