Ensemble Vocal de Lausanne Passion Latine

16 févr. 2017 20:00 Cathédrale de Lausanne Tout public Durée : 1h45 (15 minutes d'entracte)

La Symphonie italienne de Mendelssohn, écrite en partie en Italie, terminée à Berlin et créée à Londres est un chef-d’œuvre brillant, ensoleillé et roboratif, irrésistible dans son « saltarello » final. Cette danse traditionnelle est d’un rythme si endiablé qu’au Moyen Age, nous dit-on, les musiciens exigeaient une gratification supplémentaire pour la jouer !

Heureux temps diront nos musiciens… Violent contraste avec les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix de Haydn, monument de recueillement, succession de sept méditations où la plus sombre affliction côtoie la joie intérieure la plus intense, où le dépouillement le plus austère voisine avec l’ornementation la plus élaborée, où la forme la plus rigoureuse s’associe à l’invention la plus variée. Présenté ce soir dans sa version pour chœur mixte et orchestre, cet oratorio témoigne de la foi profonde de Haydn qui affirmait : « La musique peut aussi servir à faire le bien. » Que ne joue-t-on cette œuvre dans toutes les régions du monde !

Daniel Reuss

Daniel Reuss commence par des études de direction chorale auprès de Barend Schuurman, au conservatoire de Rotterdam. Dès 1990, il succède à Jan Boeke à la tête de l’ensemble Cappella Amsterdam. Il dirige également le RIAS Kammerchor de Berlin et plusieurs ensembles européens. Sa discographie souvent primée et très largement reconnue le fait connaître à travers le monde et l’inscrit dans le panorama de la musique chorale actuelle en tant que « non-spécialiste convaincu ».

Ilse Eerens
Soprano
Marianne Beate Kielland
Mezzo-soprano
Thomas Walker
Ténor
Henk Neven
Baryton

Ensemble vocal de Lausanne
Orchestre de Chambre de Genève

Début : 20:00 / Portes : 19:15

Cathédrale
Place de la Cathédrale
1005 Lausanne