Lavaux Classic – 22e édition Concert baroque

21 juin 2025 17:00 Temple de Cully Tout public Durée : 1h00 (sans entracte)

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Dans le cadre de sa 22e édition, le festival Lavaux Classic présente le trio baroque composé de Théotime Langlois de Swarte au violon, Hanna Salzenstein au violoncelle et Nora Dargazanli au clavecin.

Entre Lavaux Classic et Théotime Langlois de Swarte s’est produit un coup de cœur réciproque, l’amenant à revenir un an après deux concerts inoubliables. Le jeune violoniste sait s’entourer des meilleurs complices pour porter très haut le répertoire baroque.

L’Italie, berceau de la musique pour violon. C’est dans ce pays, entre la fin du 17e et le début du 18e siècle, que nous emmène Théotime Langlois de Swarte. À même pas trente ans, le violoniste est déjà reconnu comme l’une des valeurs sûres du violon baroque et se distingue tout autant par l’originalité et la qualité de ses programmes. En compagnie de la violoncelliste Hanna Salzenstein et de la claveciniste Nora Dargazanli se déroule une soirée consacrée essentiellement à deux genres musicaux phares de l’époque et qui ont largement contribué à l’essor du répertoire pour violon : la sonate et le concerto, déclinés autant par des auteurs à la célébrité tapageuse que par d’autres d’une réputation plus discrète. Isabella Leonarda fait aujourd’hui partie des seconds, mais cette nonne fut en son temps largement reconnue. Ses 12 Sonates op. 16 sont peut-être bien les premières de l’histoire à avoir été publiées par une femme, en 1693. Un an plus tard, Johann Paul von Westhoff fait graver à Dresde un recueil de six Sonate a violino solo con basso continuo, influencées par l’école italienne. La star incontestée du moment est cependant Arcangelo Corelli. Vénéré, imité, copié, il laisse une œuvre restreinte mais qui sert de modèle pour une génération de contemporains et de successeurs dans toute l’Europe. Ses 12 Sonates pour violon op. 5, éditées à Rome en 1700, demeurent son plus grand succès. La dernière d’entre elles est une série de variations sur un air alors en vogue, les Folies d’Espagne. Quelques mois après, c’est donc sans surprise que Tomaso Antonio Vitali conclut ses 12 Concerto di sonate par des variations sur le même thème. Antonio Vivaldi fera pareil dans son opus 1 en 1705, avant d’apporter au concerto un développement essentiel et sans précédent.


Programme
Nicola Matteis le Jeune (ca. 1670-1737)
2 Fantaisies pour violon solo
Isabella Leonarda (1620-1704)
Sonate op. 16 n° 12 pour violon solo (extraits)
Tomaso Antonio Vitali (1663-1745)
Concerto di sonate op. 4 n° 12 pour violon, violoncelle et clavecin
Giovanni Legrenzi (1626-1690)
La divisione del mondo (extraits)
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Sinfonia en si mineur RV 168
Sonate pour violon et basse continue en si mineur RV 37a (reconstruction Olivier Fourès)
Concerto pour violon en si mineur RV 384 (extraits)
Sonate pour violon et basse continue en si mineur RV 37a (reconstruction Olivier Fourès)
Sonate en trio en sol majeur RV 820 (extraits)
Concerto pour basson en do majeur RV 478 (extraits)
Cantate « Sorge vermiglia in ciel » RV 667 (extraits)
Johann Paul von Westhoff (1656-1705)
Sonate n° 3 pour violon solo et basse continue (extraits)
Arcangelo Corelli (1653-1713)
Sonate pour violon et clavecin op. 5 n° 12, « Follia »

www.lavauxclassic.ch

Début : 17:00 / Portes : 16:30

Temple
Place du temple 2
1096 Cully

Accessibilité
Le temple est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pour tous renseignements et réservations, merci de contacter info@lavauxclassic.ch.