Lecture Canap Marie Houriet – Dorénavant

16 nov. 2025 17:00 Dans un appartement à Saignelégier (JU)

Le meilleur de la (jeune) littérature suisse à domicile ! Organisées dans les appartements et les jardins de volontaires, les Lectures Canap vous invitent à découvrir des livres et leurs auteur·ices dans un cadre atypique et intimiste. Cerise sur le gâteau, chaque lecture est suivie d’un apéro.

Un concept littéraire porté en Suisse romande par Daniel Vuataz (VD), Fanny Wobmann (NE), Alexandre Dimitrijevic (GE) et Camille Rebetez (JU).


Marie Houriet présente Dorénavant (Éditions de l’Aire, 2025).

«  Écrivez-nous quelque chose de gai  », m’avait recommandé ma naturopathe en pleine période Covid. Un conseil avisé, avec les nouvelles accablantes qui arrivent de partout. Et pourtant, comment le suivre quand on a choisi d’aborder la crise environnementale  ? J’ai donc désobéi et écrit sur un sujet qu’on n’arrive plus à écouter tellement il fait mal, comme me l’a dit l’auteur de théâtre Camille Rebetez. De fait, Dorénavant est le livre-compagnon que j’aurais aimé lire pour me sentir mieux. Ce roman évoque pourtant le crépuscule du monde tel que nous le connaissons, le seul dans lequel nous savons comment respirer, travailler, évoluer, bouger, manger, vacancer, aimer. Celui que nous aimons quelquefois détester mais qui nous a nourris, éduqués, soignés, cultivés, fait rire, fait voyager, fait rêver. Si les lendemains qui se dessinent ne sont pas réduits à un champ de ruines, à quoi pourraient-ils bien ressembler  ? Je voulais imaginer une perspective acceptable, permettant de se projeter, peut-être même de sortir du déni. Écrire un roman qui donne malgré tout envie du futur.

L’autrice

De ses études en sciences politiques et en psychologie, Marie Houriet a gardé le goût d’explorer les enjeux de société tout comme nos intériorités – avec leurs méandres, griffures, fulgurances, banalités. Son travail littéraire reflète cette double curiosité, qui l’a amenée à écrire sur la maternité, la disparition, le franquisme, les relations entre la génération qui a fait 1968 et celle qui l’a suivie, la chute de Lehmann Brothers. Avec Dorénavant (L’Aire, 2025), c’est la crise climatique qui est au cœur d’un roman-compagnon, pour traverser nos temps troublés.


Informations pratiques
Modération
Fanny Wobmann
Demande de renseignements complémentaires / suivi des inscriptions
lecturescanap@sofalesungen.ch
Début : / Portes :