Lecture Canap Noah Truong – Et pourtant

Le meilleur de la (jeune) littérature suisse à domicile ! Organisées dans les appartements et les jardins de volontaires, les Lectures Canap vous invitent à découvrir des livres et leurs auteur·ices dans un cadre atypique et intimiste. Cerise sur le gâteau, chaque lecture est suivie d’un apéro.
Un concept littéraire porté en Suisse romande par Daniel Vuataz (VD), Fanny Wobmann (NE), Alexandre Dimitrijevic (GE) et Camille Rebetez (JU).
Noah Truong présente Et pourtant (Éditions Paulette Editrice, 2025).
Après Manuel pour changer de corps (éd. Cambourakis), Noah Truong s’aventure dans une « biographie de genre ». Par accumulation poétique, l’auteur expose les paradoxes de nos identités. La première partie du texte dépeint un je aux actions et pensées lues comme « masculines » : héroïsme, agressivité, possessivité. Puis, tout à fait central, un immense « et pourtant ». S’ouvre alors une seconde partie, dans laquelle je se maquille, a peur, hésite, séduit, bref se comporte en accord avec les codes féminins inculqués par la société.
Qui est ce je qui nous déroule cette liste ? Et quel miroir nous offre-t-il ? L’auteur nous présente un mystère voué à rester insoluble, une invitation à penser le soi hors de la binarité. Cette énigme poétique dans un imaginaire pop est un conte unique et universel qui ne craint pas l’autodérision.
L’auteur
Noah Truong (1992) a publié Manuel pour changer de corps (éd. Cambourakis, 2024, finaliste du Grand Prix de Poésie de la SGDL), ainsi que des poèmes et écrits parus en revue (Affixes, Censored, Manifesto XXI, If, Sève). Il performe régulièrement ses textes sur scène. Noah Truong est aussi l’auteur d’une tribune en défense de la liberté des enfants trans à disposer de leur corps, publiée dans Libération.
Informations pratiques
- Modération
- À venir
- Demande de renseignements complémentaires / suivi des inscriptions
- lecturescanap@sofalesungen.ch