Chœur Pro Arte Lausanne Brahms, Ein Deutsches Requiem

17 nov. 2016 20:00 Cathédrale de Lausanne Tout public Durée : 1h15
Il n'est plus possible de réserver par internet. Une trentaine de places debout à 10 CHF seront en vente sur place à l'ouverture des portes.

150 ans après sa création, le Requiem allemand de Brahms exerce encore sur les musiciens comme sur le public une fascination intacte.

Il se distingue par sa noblesse, sa sobre grandeur et son absence d’effets extérieurs, sans pour autant manquer de force dramatique. C’est aussi par le choix et le traitement du texte qu’il se démarque des autres Requiem de son époque. Privilégiant le message humaniste des textes bibliques. Traditionnellement une messe des morts est une prière pour le repos de l’âme des défunts que menace le spectre de la damnation. Renonçant à évoquer cette terreur, Brahms tourne résolument son requiem vers le monde des vivants, il le place sous le signe de la consolation afin de conjurer l’angoisse ressentie par l’homme devant la mort et son caractère inéluctable. A travers la portée oecuménique et universelle de l’œuvre, Brahms s’adresse à tous les croyants, sans distinction de race ou de religion.

Inspiré d’un texte de Helge Grünewald (traduction : Hugues Mouseau)

www.cpal.ch

Début : 20:00 / Portes : 19:15

Cathédrale
Place de la Cathédrale
1005 Lausanne