Chœur Pro Arte et la Capella Paterniacensis Le Messie de Händel

Dec 12, 2019, 8:00 PM
Cathédrale de Lausanne
Duration : 2h30 (w/o intermission)

  Information concernant le tarif "premium" : un billet "premium" vous permet de bénéficier d'un siège confortable, de la présentation de l’œuvre à 19h15 (le lieu sera indiqué à l’entrée de la cathédrale), et d'une verrée avec les chanteurs à l'issue du concert.

Qui ne connaît pas l’Alléluia du Messie ? C’est peut-être l’un des chœurs les plus célèbres de toute la musique ! Son rythme et sa mélodie nous transportent immédiatement dans une joie communicative !

Le Messie de Händel est certainement l’oratorio le plus populaire du monde et le plus joué. Cette œuvre sacrée par son contenu était destinée au théâtre mais sans mise en scène.

La trame de cet oratorio est construite à partir de l’œuvre salvatrice du Christ et utilise des textes de la Bible : Ancien Testament, Epîtres, Evangiles et Apocalypse. Le nombre de numéros composés pour les chœurs est hors du commun, ce qui fait certainement son succès auprès des sociétés chorales et du public.

Quelques années après sa création (1742), les exécutions prirent une grande dimension et le nombre de musiciens et chanteurs ne cessa de croître (600 exécutant en 1784). A Londres, aujourd’hui encore, tout le public est convié à chanter cette œuvre en période des fêtes de Noël au Royal Albert Hall.

Chœur
Chœur Pro Arte de Lausanne
Ensemble instrumental
Capella Paterniacensis
Solistes
Kathrin Hottiger, soprano
Lucrezia Lucas, alto
Remy Burnens, ténor
Alexandre Beuchat, basse
Direction
Pascal Mayer