Pro Arte & OCL Les Fils Bach : Magnificat, Requiem

23 mars 2016 20:00 Cathédrale de Lausanne Tout public Durée : 1h25
Des billets sont en vente à la Cathédrale de Lausanne mercredi 23 mars dès 19h15.

Les mélomanes connaissent bien les grandes œuvres chorales de Johann Sebastian, par contre l’on connaît moins bien les œuvres des aïeux de Bach et probablement encore moins la musique chorale de ses fils.

Johann Christian (Jean-Chrétien) Bach (1735 - 1782)

Né à Leipzig, Johann Christian Bach est le dernier des fils du Cantor. Il n’a que quinze ans lorsque son père meurt et c’est son demi-frère, Carl Philipp Emanuel, qui va s’occuper de son éducation musicale en le faisant venir à Berlin. A Milan ensuite, Jean-Chrétien Bach alla travailler auprès du Padre Martini, un célèbre musicologue et professeur de contrepoint à Bologne. Ce même Père est l’unique professeur que Mozart rencontra et à qui il envoya ses manuscrits pour corrections. C’est sur les conseils et les corrections du Padre Martini que Bach composa son Requiem. C’est cette version que le Chœur Pro Arte a décidé de présenter.

Carl Philipp Emanuel Bach (1714 – 1768)

Né à Weimar, Carl Philipp Emanuel Bach est le deuxième des fils musiciens de Johann Sebastian. Carl Philipp était un maître incontesté de la musique instrumentale et en particulier du clavier. Reconnu sur le plan européen, il fut le Bach le plus célèbre. Son Magnificat date de la période berlinoise et il semble qu’il ait écrit cette œuvre en 1749 dans l’espoir de succéder à son père - œuvre qui est d’ailleurs toute inspirée du style paternel. Le Magnificat de Carl Philipp est en ré Majeur, tonalité qui, dans la tradition baroque, exprimait la joie et qui permettait d’utiliser les fameuses trompettes naturelles. Une fois directeur de la musique à Hambourg, Bach remania son Magnificat et le présenta dans un même concert avec le Credo de la Messe en si mineur que l’on entendait en première exécution. C’est la version de Hambourg que le Chœur Pro Arte interprétera.

Le Chœur Pro Arte

Créé en 1947 par André Charlet, le Chœur Pro Arte de Lausanne est dirigé depuis 2000 par Pascal Mayer.

Grâce à un travail soutenu, les chanteurs amateurs de Pro Arte sont amenés à aborder des œuvres orchestrales, a capella, avec accompagnement de piano ou d’orgues, dans des œuvres souvent très exigeantes.

Le Chœur Pro Arte aborde un répertoire large et varié et développe une intense activité d’exploration musicale, seul ou en exploration avec d’autres chœurs. Il propose autant des œuvres très connues que moins souvent jouées, de compositeurs suisses et contemporains.

Le Chœur Pro Arte se produit régulièrement et principalement en Suisse romande, mais également ailleurs en Suisse ou à l’étranger, avec notamment L’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne ou L’Orchestre de la Suisse romande.

Avec André Charlet, il a été l’initiateur de la “Schubertiade” d’Espace 2, qui se tient dans différentes villes de Suisse romande tous les deux ans depuis 1978. Il propose régulièrement ses “tant chante-t-on Noël”, qui font le bonheur du public.

Pascal Mayer

Pascal Mayer dirige le Chœur Pro Arte de Lausanne, le Chœur de Chambre de l’Université de Fribourg (CCUF), et le Collegium Musicum, chœur et orchestre de l’église des Jésuites de Lucerne, où il enseigne la direction chorale à la Hochschule-Musik.

À Fribourg, il enseigne la musique et dirige le chœur du Collège Ste-Croix, ainsi que le chœur de sa paroisse de Grolley. ll prépare également chaque année les chœurs pour le Festival d’Opéra d’Avenches.

Avec une sensibilité musicale aussi vive qu’éclectique, alliant la rigueur formelle aux qualités lyriques et expressives acquises à l’école des compositeurs de la Renaissance, Pascal Mayer explore les grandes oeuvres - de la Messe en Si de Bach au War Requiem de Britten - ainsi que des voies musicales nouvelles.

Formé aux conservatoires de Fribourg et de Zurich, Pascal Mayer a chanté à l’Ensemble vocal de Lausanne (dir. Michel Corboz), au Chœur de la Radio Suisse Romande (dir. André Charlet) et au Kammerchor de Stuttgart (dir. Frieder Bernius). Appelé par Paul Sacher, il a dirigé le Basler Kammerchor durant cinq ans, Pendant vingt ans, il a dirigé le Chœur Faller de Lausanne, ensemble qui lui a permis d’accéder aux grands oratorios du répertoire.

Avec le Chœur Pro Arte, Pascal Mayer collabore régulièrement avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL), le Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre de la Suisse romande (OSR) et l’Ensemble baroque du Léman dans un répertoire qui marie les grandes passions baroques, l’oratorio et des œuvres du XXe siècle. ll prépare occasionnellement des chœurs professionnels, notamment le Chœur de la Mitteldeutscher Rundfunk (Leipzig) et le Mozart-Ensemble de Lucerne.

Début : 20:00 / Portes : 19:15

Cathédrale
Place de la Cathédrale
1005 Lausanne