Dans le cadre de Lausanne à l'heure d'été Romantismes

Aug 23, 2019, 8:00 PM
Cathédrale de Lausanne
10+

Free admission


Romantismes, avec Andrzej Chorosinski, professeur d’orgue à l’Académie Chopin de Varsovie.

Programme

Félix Mendelssohn-Bartholdy 1809-1847
6e Sonate en ré mineur sur le « Notre Père »
Karol Szymanowski 1882-1937
Etude en si bémol mineur op. 4 no 3 (transcription d’Alistair Wightman)
Frédéric Chopin 1810-1849
Nocturne en mi bémol majeur op. 9 no 2 (transcription d’Edwin Lemare)
Marian Sawa 1937-2005
Séquence
Mieczysław Surzyński 1866-1924
Improvisation sur le choral « Heiliger Gott »
Johannes Brahms 1833-1897
Ouverture pour une fête académique op. 80 (transcription d’Edwin Lemare et Andrzej Chorosiński)

Andrzej Chorosinski

Recteur de l’Académie de Musique Frédéric Chopin à Varsovie de 1993 à 1999, Andrzej Chorosinski a étudié l’orgue et la composition à Varsovie, puis avec Floor Peeters en Belgique. Il obtient le prix spécial au concours d’improvisation de Kiel. Andrzej Chorosinski a donné des concerts dans presque tous les pays d’Europe, en Israël, aux Etats-Unis, au Canada, en Corée du Sud et au Japon.

Il s’est produit en soliste dans beaucoup d’endroits prestigieux, tels que la Philharmonie de Varsovie, le Koncerthuset de Stockholm, la salle Tchaïkowski à Moscou, la cathédrale Notre-Dame de Paris, la King’s College Chapel à Cambridge, la salle Paul VI au Vatican ou encore la cathédrale Saint Patrick à New York.

Il a enregistré plus de 20 disques LP et CD pour les labels Polskie Nagrania, Veriton, EMIElectrola, Life Records, DUX, Musicon, Dabringhaus Grimm et Megavox. Andrzej Chorosinski a également composé un concerto pour orgue et orchestre, de la musique de chambre, de la musique d’orgue, de la musique chorale et même de la musique de film.

Depuis 1999, il est doyen des classes d’orgue et de clavecin de l’Académie de Musique de Varsovie. Andrzej Chorosinski possède plusieurs distinctions et prix, entre autres la Croix d’Or du Mérite et la médaille «Ecclesiae Populoque Servitium Praestanti». Il est l’auteur de plusieurs projets d’orgues en Pologne, en Allemagne, au Canada et au Japon.


La SCCL, Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne

Fondée en 1932, la Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne rassemble celles et ceux qui désirent développer, autour de l'orgue, la vie musicale à la Cathédrale. La Société accueille des organistes, des ensembles instrumentaux, des chœurs et des solistes venus de tous les horizons.

www.grandesorgues.ch