Giulio Mercato et Lidia Basterretxea Vila Leipzig 1723 - 1933

4 sept 2020, 20:00 Cathédrale de Lausanne dès 10 ans
Des billets sont en vente sur place avant le concert.

Avec Lidia Basterretxea Vila, soprano et Directrice du chœur d’enfants du Teatro Sociale de Come et Giulio Mercato, organiste titulaire de la Basilique de San Vincenzo in Prato de Milan.

Rencontre avec les interprètes et présentation des œuvres à 19h15.


Programme

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Prélude et fugue en do majeur BWV 531
Air « Schafe können sicher weiden » BWV 208/9
Johann Ludwig Krebs (1713-1780)
Choral « Wie schön leuchtet der Morgenstern »
Robert Schumann (1810-1856)
Tota pulchra es
Richard Wagner (1813-1883)
Des « Fünf Gedichte von Mathilde Wesedonk » : Im Treibhaus
Felix Mendelssohn (1809-1847)
Sonate no 2 en do mineur, op. 65
Sigfrid Karg-Elert (1877-1933)
Ich steh an deiner Krippe hier, op. 66 no 3
Max Reger (1873-1916)
Maria Wiegenlied
Fantaisie sur le choral « Wie schön leuchtet der Morgenstern », op. 40 no 1

Lidia Basterretxea Vila

Lidia Basterretxea Vila a étudié au Conservatoire de San Sebastian, puis à Milan avec Vincenzo Manno et Maurizio Carnelli. Comme choriste, elle s’est produite dans de nombreux opéra en Espagne, Italie, France, Allemagne et aux USA. Elle est membre des ensembles de musique vocale «Madrigalisti Ambrosiani», «Cappella Mauriziana», «Camerata Polifonica di Milano» . Elle se produit régulièrement avec l’organiste Giulio Mercati. Elle dirige le chœur d’enfants du Teatro Sociale de Come et a initié le projet «Opera Domani» qui vise à familiariser les enfants à l’opéra.


Giulio Mercati

Né à Saronno (Lombardie), Giulio Mercati commence l’étude du piano à l’âge de six ans sous la direction de son grand-père maternel, le maestro Lamberto Torrebruno. Il étudie l’orgue, la composition et le clavecin avec Luigi Toja, Giancarlo Bardelli, Jean Boyer, Olivier Latry, Massimo Berzolla, Bruno Bettinelli, Emilia Fadini et Danilo Costantini.

Musicien polyvalent, il mène une intense activité de concertiste en Italie et à l’étranger, principalement comme soliste à l’orgue et au clavecin. Il est organiste titulaire de la Basilique de San Vincenzo in Prato de Milan et de l’église de Santa Maria degli Angioli de Lugano. Il est aussi fondateur et directeur du Groupe Vocal «San Bernardo». Il a enregistré pour la RTSI et pour les labels Bottega Discantica et Tactus.

En 1996, il reçoit avec félicitations du jury le prix de philosophie de l’Université Catholique du Sacré-Coeur de Milan. En 1998, il publie chez l’éditeur Rugginenti un essai musicologique intitulé «Bruno Bettinelli : le chemin d’un musicien».


La SCCL, Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne

Fondée en 1932, la Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne rassemble celles et ceux qui désirent développer, autour de l'orgue, la vie musicale à la Cathédrale. La Société accueille des organistes, des ensembles instrumentaux, des chœurs et des solistes venus de tous les horizons.

www.grandesorgues.ch

Portes : 19:15 / Début : 20:00

Cathédrale
Place de la Cathédrale
1005 Lausanne


Personnes à mobilité réduite
Les personnes en chaise roulante ont l'accès gratuit au concert. L'accompagnant paie le tarif normal.